Les Forums | Santé

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"l'anneau gastrique"

Envoyé par femmecool le 06/11/2014 00:23
Bonsoir a tous
Je suis en réflexion pour me faire poser un anneau
*je voudrais savoir les démarches a faire avant
*combien dure l’opération
*si sa fait mal
*si la perde de poids est rapide
*avez vous rencontrez des problèmes apres avoir fait l’opération*
merci de vos conseilles
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"sleeve"

Envoyé par ganesh59 le 06/11/2014 14:18
Bonjour moi j ai fais une sleeve ya un mois et demi et je suis pas decue ca ne fait pas mal et tu perds assez vite. Moi je te conseille la sleeve plutot que l anneau . Bisous
enveloppe Lui écrire en privé

"anneau gastrique"

Envoyé par femmecool le 06/11/2014 21:43
Bonsoir ganesh59 c'est quoi la sleeve ?
enveloppe Lui écrire en privé

"sleeve"

Envoyé par ganesh59 le 06/11/2014 21:51
Alors la sleeve ca consiste a enlever les 2/3 de l estomac moi je trouve que c mieux que l anneau et plus efficace . J ai jamais faim pour l instant j ai pas d envie au niveau nourriture
enveloppe Lui écrire en privé

"ANNEAU"

Envoyé par femmecool le 06/11/2014 22:15
L intestin est relié a l estomac?j ai vue une emission il y a quelque temps et je suis un peu perdu dans le nom des operations.
enveloppe Lui écrire en privé

"echec"

Envoyé par evanescence2120 le 10/11/2014 16:03
personnelement j'ai fait posé l'anneau il y 'a 4 ans maintenant et c'est un échec total! oui au début tu perds car t'es au x liquides mais apres voilà! moi j'ai tout repris ca ne t'enlève pas la faim! bref tu souffre de sentir un boitier enfin je parle pour moi apres y'a des personnes chez qui c efficace!
enveloppe Lui écrire en privé

"Important"

Envoyé par PierreDeLune17 le 11/11/2014 16:15
Le parcours psychologique est long et fastidieux, parce que tant que ce n'est pas réglé dans la tête c'est le point le plus important d'où un suivi d'au moins 2 années avant une opération !!

nous pourrons faire tous les régimes ou toutes les opérations du monde ça ne fonctionnera pas.

Au début tous les régimes ou op fonctionnent, mais à long terme il y a beaucoup plus d'échecs que de réussites.

Les opérations sont longues (en temps sur la table d'op) et dangereuse.

A savoir que l'estomac n'est pas un muscle, il a sa forme initial, plus nous le remplissons plus il grossit, il ne reprends jamais sa forme de départ, il fait que grossir, d'où la perte de poids importante au départ et que progressivement le poids revient, parce qu'au fur et a mesure les quantités augmentes !!!

Je suis suivie pour ma part, en HP par une addictologue et une psychologue pour comprendre le pourquoi du comment .... c'est intéressant d'être en groupe et de partager avec des gens qui ont le même souci, pouvoir partager sur nos ressentis par rapport à nos histoire différentes.

Je ne suis pas pour les OP, vous l'aurez bien compris

Je pense que c'est un déclique à provoquer, comme j'ai eu pour l'arrêt du tabac après 34 ans de consommation mais j'y suis arrivé à force de persévérance et pour le bouffe je suis convaincue que c pareil

Je te souhaite bon courage
AU plaisir de discuter autour de ce sujet !
enveloppe Lui écrire en privé

"Coucou"

Envoyé par ronde-de-jour le 14/11/2014 00:32
je vais répondre à tes questions :
*je voudrais savoir les démarches a faire avant
Prendre rendez vous avec un chirurgien qui pratique ce type d'opération.
Il va remplir un questionnaire de santé avec toi, calculer ton IMC, t'examiner. Si tu es "éligible" il te fera prendre un RV avec un psy ... le dossier est envoyé à la sécu pour accord de la prise en charge.
*combien dure l’opération
De mémoire, environ 20/30 minutes sur la table
*si sa fait mal
ça ne fait pas mal
*si la perde de poids est rapide
Chaque cas est particulier ... j'ai perdu 6 kilos au début que j'ai repris rapidement.
*avez vous rencontrez des problèmes apres avoir fait l’opération*
Oui ... "bon" réglage impossible à trouver soit tout "passé" soit rien ne "passé" : œsophage trop étroit.
Je me rends compte que l'anneau n'aurait pas du m'être implanté pour la bonne et simple raison que je ne mange pas en quantité. Le chir a menti sur mon IMC pour faire passer mon dossier auprès de la sécu, à cette époque il implantait des anneaux à tour de bras ... J'ai payé un dépassement d'honoraire. Ce dernier était calculé à la "tête de la cliente" et en fonction de la prise en charge de sa mutuelle.
Je l'ai fait retiré au bout de 3 ans.

Dans mon entourage, 5 personnes on subit cette implantation dans un laps de temps de 2 ans ... 3 ans après toutes se le sont fait retirer parce qu'il ne faisait plus du tout effet.

Il me semble que dans le domaine du traitement de l'obésité ce type d'intervention n'est plus du tout préconisé.
Le recul a démontré des résultats très mitigés à moyen terme.
enveloppe Lui écrire en privé

"la fatigue sans doute ... il était tard"

Envoyé par ronde-de-jour le 14/11/2014 19:13
"... prendre un RV avec un psy"


Pas avec un psy mais avec une diététicienne
enveloppe Lui écrire en privé

"sleeve by pass"

Envoyé par ONE-SHOT le 28/04/2016 14:31
bjr,

avant c'etait les anneaux gastrique qui se fessaient a tour de bras aujourd'hui c'est les sleeve ou les by pass ...
enveloppe Lui écrire en privé

"solution caduque"

Envoyé par CharnelleBBW le 16/11/2014 13:55
Bonjour Femmecool ,

En effet ,la pose d'anneaux gastriques a fait son temps car le rapport bénéfices/risques a démontré que le plateau de la balance penchait du mauvais côté.
J'ai moi-même eu un anneau , qu'il a fallu me retirer en urgence au bout de 11 mois : l'anneau avait glissé ,je ne pouvait même plus avaler ma salive , et je crachait noir .Le chirurgien ,qui m'avait posé l'anneau ,ne m'a pas du tout dit ce qui s'était passé: c'était de ma faute !!!!
Je ne prenais pourtant que des collations mixées ,lentement ,mais ça n'empêchait pas les régurgitations...
J'ai appris par la suite que ce que crachait était du sang digéré ...donc mon estomac était blessé : je n'avais pas été informée que l'anneau ,en plus d'être serti , était fixé par des points à l'estomac .
Il y a eu d'autres incidents, mais comme je n'en ai pas été témoin,je ne les mentionnerais pas, je préfère ne parler que de mes expériences afin de ne pas dire de choses erronées.

Il faut savoir avant tout ,qu'à l'origine ,la chirurgie bariatrique est destinée aux personnes souffrant d'obésité morbide pouvant entraîner des complications pour leur état de santé :diabète ,maladies cardiovasculaires etc.
Comme l'activité peut rapporter ,elle se pratique de façon plus large ,ce que je ne condamne pas en soit. Ce qui est condamnable c'est l'appât du gain !!!
AUCUNE technique de chirurgie bariatrique n'est un remède miracle à la perte de poids MAIS reste une AIDE :il faut avoir l'honnête et le courage de se regarder en face ,découvrir et comprendre pourquoi la nourriture est devenue un refuge ,au point que cela devienne une prison voir une tombe.
Les personnes en surpoids important ,dont je suis ,traînent très souvent des douleurs, lourdes à porter ,connues ou refoulées.
D'où l'importance d'un suivi avant,pendant et après une intervention avec un thérapeute digne de ce nom : préférez les psychiatres-psychothérapeutes :conventionnés, les honoraires sont pris en charge par la ss et votre mutuelle. De plus vous avez l'assurance de la formation médicale du professionnel que vous consultez ,et évitez ainsi de vous livrer à des personnes aux compétences aléatoires.
Mal de dent = dentiste
Mal à l'âme= psychiatre !

Une opération n'est pas à prendre à la légère ,prenez conseil auprès de votre médecin traitant qui vous dirigera vers les professionnels compétents ,lesquels détermineront quel type d'intervention vous convient le mieux ,parce que ce n'est pas vous qui choisissez, nous ne sommes pas chez le coiffeur !!!
Enfin ,et comme je l'ai déjà laissé entendre, et comme l'on dit d'autres personnes avant moi ,la chirurgie bariatrique n'est pas un remède en soit, ni un remède miracle!
L'équation est plutôt:

ma vie et ses accidents + refuge alimentaire= surpoids.
Il y a des mesures à prendre avant de passer sur la table , car ce n'est pas anodin !

Bonne chance dans votre parcours.
enveloppe Lui écrire en privé

"anneau gastrique"

Envoyé par femmecool le 24/11/2014 01:23
BONSOIR
MERCI POUR CES RENSEIGNEMENTS
CA ME FAIT PEUR DE LE FAIRE ET JE CROIS QUE JE VAIS RIEN FAIRE DU TOUT SAUF UN REGIME A VOIR
DEJA JE SUIS CONTRE CES OPERATIONS MAIS LA JE PREND DU POIDS SANS TROP MANGER JE NE SUIS PAS UNE GROSSE MANGEUSE C EST PLUS DU GRIGNOTTAGE J AI JAMAIS FAIM
MERCI POUR VOS REPONSE LES FILLES TRIOP GENTIL
enveloppe Lui écrire en privé

"chirugie bariatrique"

Envoyé par perle_ronde_74A le 25/02/2015 14:32
Bonjour Femmecool, depuis 20 ans je me bats avec mes problèmes de poids et j'ai longtemps été contre la chirurgie bariatrique. Mais passé un certain seuil, il ne reste plus que cette solution sinon ce sont de très graves problèmes de santé qui se profilent à l'horizon.
Au fil des années j'ai bien étudié la question et j'ai rencontré plusieurs médecins, chirugiens y compris un grand professeur spécialiste dans les problèmes d'obésité. Ce qu'ils m'ont dit c'est qu'avec le recul ils ont des statisques. Avec l'anneau il y a 70 à 80 % d'echecs. Au départ il y a une perte de poids spectaculaire et au bout de 5 ans les patients reprennent tout le poids perdu. Par ailleurs j'ai appris récemment que comme pour le bypass, il faut prendre des vitamines à vie. 3 chirurgiens m'ont proposé récemment la sleeve gastrectomie qui est pratiqué depuis 2006 en France. Apparemment, avec le recul il y a un bon taux de réussite avec cette opération. En tout cas ce n'est pas une opération à prendre à la légère. J'avais consulté initialement pour la pose d'un balon gastrique type Obalon qui se pose par les voies naturelles. Tout le monde me le déconseille car j'un IMC trop important. La perte serait très minime dans mon cas et cela n'est pas remboursé par la sécurité sociale. Pour ma part j'ai repoussé la perspective d'une opération depuis 10 ans mais je me suis toujours dit que j'y aurai recours le jour où cela ne serait plus tenable, ce qui est le cas aujourd'hui. J'ai parfaitement conscience que ce n'est pas un remède miracle. On m'a très clairement dit qu'il y a des échecs. J'ai bien compris que si je voulais réussir cette démarche il fallait absoluement être suivie de très près par un psychologue. Je souffre de trouble du comportement alimentaire (hyperphagie) sur lesquels je dois travailler. L'opération m'empêchera de manger, mais ne m'empchera pas l'ENVIE de manger. J'ai donc un gros travail à faire de ce côté-là. Chaque cas est différent et il ne faut pas se précipiter tête baissée. Somme toute, il faut bien se renseigner et apprendre à se connaître. Bon courage à toi.
enveloppe Lui écrire en privé

"mon expérience"

Envoyé par babou55 le 05/08/2015 16:03
Bonjour, à mon tour je viens de livrer mon expérience.... J'ai eu un anneau de 2007 à 2013.... la première année, j'ai été très sage et j'ai perdu 45 kg... je n'ai pas eu mal, pas eu faim, tout s'est très bien passé. il faut dire que j'avais mis bc de temps à me décider et j'avais lu toutes les complications possibles qui m'ont fait peur. Pb : au bout d'un an, j'ai bien compris que je ne risquais pas grand chose!!!! et je dominais tres bien la "bete"!!!! mes mauvaises habitudes sont donc revenues. Au bout de 5 ans, j'ai repris le poids perdu. je ne regrette pas mon choix, ca m'a permis de stopper ma "montée", mais ayant été suivie presque tout le temps par un psy, j'ai bien compris que l'anneau ne me correspondait pas... je suis une grignoteuse et l'anneau convient (très bien !!! avec de beaux résultats) aux grosses mangeuses.... un anneau ne t'empêche pas de manger 2 pizzas sur un après midi!!!!! ni de manger des glaces ou du chocolat toute la journée.... bref, si tu es une grignoteuse, je pense que ca ne marchera pas.... je te souhaite bon courage pour la suite et si tu as des questions, n' hésite.... je ne suis pas une anti-anneau, meme si ca a été un échec au final pour moi... il est adapté à un certain type de personne.
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte