Les Forums | Ma vie, mon corps

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"concept et réalité"

Envoyé par Tintalle le 17/12/2015 09:58
J’ai longtemps cru que l’amour et le bonheur n’existaient pas, qu’il s’agissait de concepts inventés par l’industrie littéraire pour vendre des bouquins. Après tout, n’est-il pas de plus belle quête que celle qui cherche le bonheur et celle qui cherche l’amour ?

J’avais à peine 12 ans quand j’ai développé ce système de pensée, j’allais même à prétendre que les hommes ne servaient à rien, qu’ils étaient juste là parce que la nature n’avait pas trouvé de meilleure solution pour la survie de l’espèce…

Lorsqu’à 14 ans j’ai ressenti mes premiers émois, je me suis retrouvée face au dilemme d’assumer mes sentiments (amoureux) ou de persévérer dans mon système de pensée. J’ai persisté – et signé – parlant alors de « pulsions animales liées au mécanisme de reproduction » (qu’on est bête à cet âge-là !).

Récemment, un ami a émis l’hypothèse que j’avais épousé mon mari pour prouver à ma mère qu’elle avait tort, que ses théories selon lesquelles j’étais bien trop moche pour que quelqu'un veuille un jour m’épouser… Peut-être ou peut-être pas.
Je pense plutôt que j’ai fini par renoncer à mes théories bidons et que, moi aussi, je me suis mise à la recherche du bonheur et de l’amour.

J’ai aimé mon mari, certainement plus que de raison (mais n’est-ce pas là l’essence même de l’amour). J’ai sûrement été heureuse, un temps mais il m’est arrivé quelque chose d’impensable pour moi il y a encore 6 mois : j’ai découvert ce qu’était l’amour dans les bras d’un autre homme (mon idéal masculin, simplement parfait) et surtout, j’ai touché le bonheur du bout des doigts, le bonheur le plus pur, le plus parfait, celui qui survient dans un instant fugace d’extase et s’envole aussi vite qu’il était arrivé.

J’ai déjà pris mes – bonnes – résolutions pour 2016, la première d’entre elles étant de ne plus tomber amoureuse. Ça fait vraiment trop mal d’aimer…
Quant au bonheur, tant qu'on ne l'a pas rencontré, on ne sait pas qu'il existe, alors mieux vaut l'ignorer.
"Heureux sont les ignorants." (Jean Barbeau)
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"faire mal mais vivre :)"

Envoyé par zeronde le 18/12/2015 14:34
Cela peut faire mal d'aimer (bien ou mal), mais une vie sans bonheur et malheur est ce encore une vie :-)

De plus, le fait d'éprouver le sentiment d'aimer, philosophiquement, n'est pas contradictoire avec ta philosophie première : cela peut rester le moyen de la nature pour qu'un animal même humain fasse perdurer son espèce :-)

Mais parfois n'est il pas mieux de continuer à réver ?

"Connaître l'amour "

Envoyé par venus_orientale le 18/12/2015 20:09
Bien sûr toutes les histoires d'amour ne finissent pas mal mais quand cela arrive je pense sincèrement que cela vaut tout de même le coup d'avoir éprouver de l'amour pour une autre personne.

L'amour fait grandir, l'amour nous fait nous sentir meilleur. Il est source d'une joie ineffable.

"plus jamais ca"

Envoyé par frivole le 21/12/2015 23:12
sourire ne plus jamais tomber amoureuse,
je multiplie les aventures pour eviter de tomber amoureuse
plus jamais

"et pourtant"

Envoyé par zeronde le 22/12/2015 13:24
et pourtant cela peut arriver sans qu'on le cherche :-)

"Impossible"

Envoyé par ghriba le 23/12/2015 01:17
d'imaginer ma vie sans amour..J'en crèverais car l'amour est mon moteur..

"entre envie et renoncement"

Envoyé par Tintalle le 23/12/2015 10:55
j'ai très envie de continuer à aimer
d'ailleurs, j'aime actuellement
mais j'aime à sens unique

être aimée en retour me plairais évidement
et c'est à ça que je renonce
je renonce à recevoir cet amour que je désire tant
et par conséquent, je renonce à le donner à qui que ce soit d'autre

"."

Envoyé par bosk le 24/12/2015 14:30
C'est marrant le nombre de femmes (oui c'est surtout des femmes) suite à une rupture dire:

-Plus jamais je ne tomberais amoureuse.

Un mois plus tard:

-J'ai rencontré X, il est parfait, c'est formidable d'aimer.

Et moi je souris du haut de mes plusieurs années de célibat

"Bonsoir Tintallle"

Envoyé par coeur2rocker le 24/12/2015 21:46
J'ai été ému pour vos confessions si bien écrites (cela mérite d'être souligné), on s'y reconnait...

Quelle âme dans ce bas-monde peut décider de ne plus tomber en amour? Une grande utopie à mon sens!

Et que seraient nos vies sans amoures? Fétus de paille? Inutiles? Plus grandies encore, sans nul doute!

Je vous souhaite, en tous cas, une jolie et joyeuse poursuite de votre route, celle de la vie!

F.

"la quête de Brel"

Envoyé par pulpe le 25/12/2015 13:49
Il y a dans le texte de cette chanson la reponse ... l inaccessible etoile ...

"aimer "

Envoyé par coquinette04 le 20/01/2016 14:29
aimer est la plus belle chose qu'il peur y avoir dans un couple surtout quand le retour est là partagé fusionnel ....il y a plusieurs sorte d'amour on aime une fleur ou un parfum ce n'est certe pas la meme chose mais l'amour entre deux adultes c'est beau se regarder sans rien dire et se comprendre c'est ça l'amour !la tolérence la compréhension c'est aussi cela , quand ça vous tombe dessus sans rien y comprendre on se demande parfois si c'est vrai car si echec il y a eu auparavant on se pose la question et on a peur du renouveau ...il faut laisser faire les choses doucement et se dire que si c'est le bon on s'en rendra compte bien assez vite ...bonne suite a vous

"Aimer...."

Envoyé par danou64 le 06/02/2016 23:54
Je partage entièrement votre avis...
Oui, Aimer c'est comprendre l'autre du regard, sans aucun mot, un simple geste des yeux suffit...ça descend droit dans le Cœur qui subit un "tsunami", on perd ses moyens, on se demande ce qu'il se passe... on n'est plus nous même, on est transformé.... c'est L'Amour pur quand deux âmes sœurs se rencontrent....
Partage, tolérance, respect, écoute.... ce sont les bases de la compréhension.... oui je partage avec vous cet avis ! Daniel.

"C'est pas facile de ne pas aimer"

Envoyé par Tintalle le 08/02/2016 11:38

mais il suffit de nier ses sentiments.

j'ai assassiné la part de moi qui aimait.
je lui ai attaché une pierre à la cheville et l'ai balancé dans la Deûle
je l'ai regardé s'enfoncer et disparaître

je n'aime plus
je ne tomberai plus amoureuse

par contre je vais bien m'amuser... adopter les codes des mecs
séduire, conquérir et jeter

"Dangereux"

Envoyé par Kemwour le 29/05/2016 16:32
Je pense que c'est super dangereux de penser comme ça. Parce qu'en se disant qu'on ne fait que chercher à s'amuser, on finit toujours par tomber amoureux... et souvent d'une personne qui ne cherche qu'à s'amuser (et puis comme la roue tourne, ça arrivera probablement à cette personne aussi, plus tard).
Je pense que le mieux c'est de profiter des moments avec les gens (amis, famille, amants...), et de prendre le maximum de bonheur possible. Les ennuis eux, savent toujours où nous trouver.

"C'est pas très épanouissant"

Envoyé par cabaret21 le 08/02/2016 20:56
Quel code de mec?
Personne ne fonctionne pareil, il n'y a pas de code de mec... Dommage qu'on en arrive à ça.
Il y a juste des rencontres. Rien n'est écrit, rien n'est joué.
C'est triste de lire autant de mépris pour soi-même. Je suis une femme et j'espère ne jamais penser comme ça finalement.
Vous êtes des proies faciles pour mari volage et vous allez morfler malgré vos bonnes résolutions.
Surtout je crois, il faut commencer par se respecter soi-même.
Je ne juge personne et chacun ses choix après tout.
Je donne juste un avis tout personnel.
Cab

"code de mec...lol c pas un code mais plutot un vice chez eux "

Envoyé par coquinette04 le 09/02/2016 09:26
bien entendu qu'il n'y a pas de code de mec mais si vous réfléchissez bien même si nous nous respectons nous ne saurons jamais a l'avance sur qui sur qui tomber trop de mensonges comme trop de belles paroles il est vrai que rien n'est écrit et que rien n'est joué ! pourquoi ? vous avais l'air heureuse et certainement que vous n'êtes pas tomber sur ce genre de manipulateurs et beaux parleurs pour parler comme cela et tant mieux pour vous parceque vous avez ce qui vous conviens ...immaginez le contraire comment réagiriez vous peut etre comme crtaines ici qui a force de se faire bananer et croire en l'amour ne veulent ce bonheur tant recherché !! je pense que quand meme pas de femme se respecte et surtout ce sont celles la qui morphlent autant car les autres qui ne sont là que pour la consomation ne se plaindront pas justement et moi nn plus je ne juges c juste un avis personnel ....j'ai été trahis par celui que j'aimais le plus au monde et je croyait que c'etit bien le dernier et plouf plouf je suis tombé dans le piege comme les autres au bout de certaines années alors oui moi aussi je ne crois plus au bonheur et au vrai amour mutuel et partagé unique et fusionnel desolée

"on ne choisis pas"

Envoyé par frivole le 11/02/2016 22:36
de tomber amoureux
ca nous tombe dessus sans que l'on s"y attende

"peutêtre la vie ne vous a t-elle pas encore appris"

Envoyé par minettecherie le 18/02/2016 16:14
à la respecter et à l'accepter telle qu'elle est...

A partir du moment où on se met en état de chercher le bonheur, c'est qu'on l'a perdu, mais surtout, qu'on a zappé le fait que ce bonheur n'est pas le lieu commun du bien être et du statut social endoctriné et dogmé par les normes sociales occidentales.

D'autres approches, philosophies, expliquent que le bonheur, c'est simplement de savoir reconnaître et apprécier chaque instant que la Vie nous offre à vivre pour ce qu'il est.

En chaque instant, on peut se sentir en vie, sans être en situation de souffrance morale, psyhcique, physique, c'est cela le bonheur... enfin, moi je trouve que c'est cela le bonheur.
Je ne suis pas exigeante avec le bonheur, et du coup, je nage dedans.

ce que vous décrivez me semble plutôt être de la satisfaction physique, comme il en va du sentiment de satiété après un bon repas.

Moi, mes éléments essentiels à mon bonheur sont : la vie sans souffrance, sans pression harcèlement, sans aggression, avec mes chats et mon canari.
Le reste, c'est du plus. Mais je n'exige pas de pouvoir vivre des montagnes russes en permanence.

"Minette"

Envoyé par virage le 07/07/2016 08:47
je tombe presque par hasard sur ce post enfin quelqu'un qui ose écrire que "LEBonheur" est autre chose que ce que l'on veut nous faire croire.
Merci à toi, le matin, ça fait du bien, je me sens moins seule
en espèrant que tu respires bien malgré cette put... de pollution.

creer un compte