Les Forums | Ma vie, mon corps

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"san gluten, la corps est plus zen sans lactose, le renouveau ose !"

Envoyé par minettecherie le 16/03/2016 11:19
Addict aux produits laitiers, et à la bonne baguette au levain, je suis atterrée de devoir le reconnaître, mais comme je commence à lever le pied sur mes aliments de prédilection, eh bien, je constate que je me sens beaucoup mieux.

Exit les produits laitiers et le gluten?
Pas complètement pour le moment, pour moi; j'y vais progressivement car je faisais partie de ces personnes dont la nourriture était grandement constituée de laitages le matin et le soir, et qui ne veulent pas jeter de la nourriture.
Je vide donc mes placards progressivement... et introduis d'autres éléments que j'aime tout autant.

De plus, force est de constater que les ballonnements, les douleurs articulaires, les douleurs gastriques parfois, se réduisent grandement en l'absence de l'excès de laitages et de gluten; plus de doublement du volume de mon ventre dans la journée qui suit un déjeuner de pâtes, ou de tartines... Forcément, on se pose des questions et on veut changer un peu la donne.

J'ai trouvé un lien, qui vaut plus ou moins, mais qui donne des éléments de réflexion :
http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-manger/les-regimes-sante/le-regime-sans-gluten-et-sans-caseine/temoignage-reduire-au-silence-les-douleurs-grace-au-regime-seignalet.html

PAr ailleurs, un article d' un Professeur en nutrition faut que je le retrouve) explique les effets du lactose (sucre contenu dans le lait et ses produits dérivés) sur le taux de cortisol, qui lui même régule la dopamine et la sérotonine...

Bref bref... suis preneuse de sources d'infos fiables et de témoignages de celles et ceux qui se penchent sur ces questions ou qui ont déjà entrepris un rééquilibrage alimentaire limitant les apports en lactose et gluten.

Merci pour vos contributions,
Minette
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"sans gluten et sans lait "

Envoyé par ticati le 16/03/2016 23:51
Bonsoir, je confirme que les douleurs articulaires ont disparues et que je me sents beaucoup mieux, plus de poids a l estomac apres les repas et moins de fatigue aussi perte de poids et de "volume" puisque le gluten fait gonfler...donc je continue catherine

"merci Catherine"

Envoyé par minettecherie le 18/03/2016 12:44
Hier, je me suis équipée en tartines craquantes bio sans gluten, sans lactose... eh bien, c'est bon.

A creuser, comment vais-je supporter de réduire les produits laitiers. Pour le moment, le lait de soja chocolat, et les produits St Hubert sont vraiment pas mal du tout. Par contre la gamme sojasun eurrrrk

Et côté fromages, pas du tout prête à faire l'impasse, mais je me sens déjà mieux depuis les modifications finalement assez faciles à introduire au fur et à mesure.

Bises
Minette

"pour les laitages...."

Envoyé par ticati le 18/03/2016 12:53
Le lait de brebis et de chèvre est moins pire...j'aime beaucoup, nature, avec de la cannelle par exemple...

La gamme sojasun, vanille, caramel, amandes/ noisettes, café... ou nature aussi...
Evidemment ne pas comparer avec les crèmes dessert, le gout est différent, moins gras...mais quand on sort de notre conditionnement, c'est jouable...et même délicieux comme petit plaisir, je trouve Je te souhaite plein d'inspiration et de créativité ! Catherine

"bonjour"

Envoyé par mi-fig_mi-fig le 18/03/2016 13:53
et c'est facile de trouver les aliments sans gluten ?

"oui; "

Envoyé par minettecherie le 20/03/2016 20:46
le gluten est présent dans le blé; donc il suffit de substituer les aliments à base de blé par d'autres, ou de les limiter déjà au départ, pour ressentir les premiers effets positifs.

Dans tous les supermarchés désormais, on trouve des produits sans gluten, souvent dans le rayon bio; sinon, en magasins bio, il y en a toujours eu.

Ensuite, à chacun de voir ce qui est néfaste pour sa propre santé.

C'est la démarche de l'allergologue de ma mère qui a permis de faire les analyses démontrant ses allergies et qui m'a donc mise sur le fil du sans gluten et sans lactose.

Moi, je teste certains aspects car mon propre terrain allergique n'est pas stabilisé après 4 années de cortisone à hautes doses quotidiennes.
En juin dernier, j'ai stoppé la cortisone, mais j'aimerais identifier les causes de mes allergies.

J'ai donc d'abord tendance à manger ce que je cuisine, et à éviter les pâtes et le pain avec gluten.

Il reste un tas d'autres farines pour faire un tas de produits sans gluten; mais bien entendu, je démarre progressivement.

voilà, Minette

"pas toujours excellent"

Envoyé par zeronde le 23/03/2016 01:09
Pour preciser, on n est pas allergique au gluten par defaut. Le gluten est un revelateur d un mauvais compirtement de l intestin, du a d autres facteurs. Ensuite pour faire des aliments hots gluten on utilise des produits pas forcement meilleurs :-) donc eviter ke gluten quen cas de soucis reel et verifie. Et chercher la cause apres :-)
Le lactose donne des gaz (hydrogene) a cause de certaines bacteries. Pour le reste comme tout bisucre, il rentre dans une gestiin classique d hormones. Dans ce cas il y a des effets indesirables qui en reavtion provoques aussi des intolerences au gluten.
Le principal est donc souvent de reequilibrer sa flore intestinale

"oui merci pour ces précisions."

Envoyé par minettecherie le 26/03/2016 08:55
Pour moi, cette semaine sans gluten a permis de me sentir soulagée. Quant aux produits laitiers, j'ai réduit fortement les yaourts et n'ai pas stoppé les fromages, mais réduit les quantités.

Pour ce qui est des produits sans gluten, j'ai opté pour des produits exclusivement bio, puisque le principal aliment que je consommais parfois en trop grande quantité, qui en contient, est le pain.
Donc facile à substituer en partie ou totalement par des produits sans gluten, puisqu'il suffit de se tourner vers d'autres céréales et modes de fabrication. Il y a plusieurs marques bio proposant des produits abordables et sans gluten ni autre additif.

Les pâtes de riz, bien plus tolérées par mon organisme, permettent de substituer les pâtes incorporant du gluten.

Pour ce qui est des gâteaux secs et plats cuisinés industriels, je n'en consommais que rarement, souvent par praticité pour le travail; cela se gère sans souci de se préparer un lunchbox.

Par ailleurs, j'ai pris un traitement à base de plantes détoxifiantes pour le foie : desmodium et un complexe comportant de la

L'étape suivante est le traitement de probiotiques pour rééquilibrer la flore intestinale...

Ces quelques mesures ont eu un effet réellement bénéfique et je compte donc bien continuer à manger principalement du pain sans gluten, de façon à limiter mon inconfort et ne plus doubler de volume pour quelques tartines de petit déj.

Bisettes
Minette

"le complexe détox"

Envoyé par minettecherie le 26/03/2016 09:00
rires... j'étais partie pour vous écrire le détail de la composition puis j'ai zappé...

donc chardon marie, bardane, fumeterre, pensée sauvage, boldo.

creer un compte