Les Forums | Ma vie, mon corps

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"LA MODE ET LE POIDS DES APPARENCES"

Envoyé par RONDEATOMIQUE le 25/03/2016 17:28
Hello Atomique Christelle

Le weekend dernier, je me suis rendue à une conférence dont le thème était :

La mode et le poids des apparences !

Cet événement était organisé par Gaëlle Vanessa Prudencio, blogueuse mode et militante, accompagnée de 4 autres acolytes.

Cette conférence m'a permis de mener une réflexion que je partage ce jour avec VOUS.

http://ronde-atomique.com/une-conference-mode-poids-apparence/

Bises et belle lecture
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"Excellent article !"

Envoyé par Chouquette83 le 26/03/2016 10:35

Merci pour ce lien chère RONDEATOMIQUE car l'article est particulièrement intéressant ...

J'en conseille également la lecture !

enveloppe Lui écrire en privé

"Merci "

Envoyé par RONDEATOMIQUE le 28/03/2016 18:42
Ton enthousiasme me touche beaucoup Merci
enveloppe Lui écrire en privé

"en effet, bel article qui aborde plusieurs problématiques"

Envoyé par minettecherie le 28/03/2016 15:21
A dire vrai, je pense que la démarche d'acceptation de soi est primordiale pour ensuite développer une estime de soi restaurée, réparée, soignée, si l'on a subi des situations blessantes de façon répétée.

Et un site comme RJ, de size acceptance, a longtemps joué un rôle important dans le fait de mettre en relation des personnes avec un surpoids et des personnes ayant un regard positif sur cette différence.
Ceci permettant, au delà des rencontres charnelles, qui maintenant deviennent le maillon central de ce site, de rencontrer des personnes avec qui il est possible d'échanger sans peur du jugement et des regards malsains.

C'est cette démarche apaisante qui m'a toujours plu ici, mais que je trouve trop éparpillée depuis quelques années.

Enfin, je trouve que la mode, si elle doit se faire l'éloge des corps, devrait utiliser toutes les technologies modernes pour sortir de la standardisation trop facile (on crée sur des ossatures et démerdez vous le bon peuple pour rentrer dans le moule, tant pis si les moules ne sont pas du tout en corrélation avec la réalité des corps...).

Pour moi, ne peut pas être qualifier de couture, de mode, un vêtement importable ou seulement par une élite qui s'affame.

Donc je me suis affranchie de cette dictature. Je n'entre même plus dans certaines boutiques car je n'en vois même pas l'intérêt. Non pas par déception, mais par refus d'entrer dans un jeu de manipulation perverse et malsaine des esprits et des corps.

S'il est important de se respecter et d'arriver à s'aimer pour prendre soin de soi, il est aussi important de savoir accepter que le changement implique des efforts, parfois trop durs à entreprendre. Dans ce cas, seule l'acceptation permet de vivre en paix avec soi même.

Pour la seconde fois depuis mon histoire d'obésité (à partir de 26 ans), je me reprends en main et espère beaucoup qu'aucun souci de santé ne viendra à nouveau chambouler l'équilibre que je retrouve enfin.

Et comme la vie fait bien les choses, j'adapte aussi ma garde-robe, car mon esprit est à nouveau tourné vers l'envie de plaire, après 4 années de souffrances et de guerre intérieure pour ne pas contaminer mon entourage amical par ma lutte contre les effets secondaires d'un traitement de cortisone hyper dosé.

Pour la 1ère fois dans cette vie d'obèse, je rencontre un homme qui aime ce corps parce qu'il apprécie les courbes depuis toujours, mais aussi parce qu'il apprécie mon esprit. C'est là que le déclic se fait pour moi...
C'est là que je comprends que je suis enfin la personne pour une personne... une personne dont j'apprécie l'esprit et le corps... et dont je partage les valeurs...
Une personne avec qui mon parcours, quelle que soit son issue, est dans la bienveillance.

Savoir que l'acceptation de l'autre est là, cela impacte de façon phénoménale le mental... C'est puissance mille par rapport à ma propre démarche volontariste de pensée positive... C'est le levier et le soutien qui me permet de me sentir épaulée, considérée, aidée, mais non jugée.

Eh bien... que la mode et les regards du reste du monde s'adaptent, car moi, je me suis acceptée quelle que soit l'évolution de ma carapace.

Alors je me demande, où sont les véritables artisans de la mode, capables aujourd'hui de couper des vêtements modernes et confortables, qui nous valorisent avec nos morphologies de rondes XXXL? Eh bien, sur les sites internet et dans les rues de tous les pays du monde hormis de la France, pour qui la cellulite est un concept en soi!

Ce ne sont pas les clientes et clients qui sont hors normes... mais les couturiers et modistes qui sont incompétents !

Minette, un peu hors sujet, mais pas tant que cela.
enveloppe Lui écrire en privé

"Merci"

Envoyé par RONDEATOMIQUE le 28/03/2016 18:43
Tout à fait d'accord avec ton partage d'expérience et ravie que mon article ait pu résonner en toi
enveloppe Lui écrire en privé

"Pas du tout..."

Envoyé par Chouquette83 le 28/03/2016 19:11
...hors sujet !!!

Je partage complètement ton avis sur la mode et sur les créations des couturiers et des modistes pour nous les femmes à la belle ampleur !

Je ne rentre plus dans les boutiques depuis pas mal d'années.Je ne supporte pas les regards et les propos des vendeuses toutes minces qui vous détaillent en se demandant quel sac à patates elle va bien pouvoir vous proposer pour faire une vente ?!!!

J'achète uniquement par internet dans des boutiques spécialisées "grandes tailles". Je connais bien mon corps et je sais ce qui me va et ce qu'il faut oublier (mais pourtant proposé par les fabricants de prêt à porter. A croire qu'ils n'ont jamais vu une vraie très grande taille avant de fabriquer leurs vêtements...!)

Mais moi, j'aime mon corps tel qu'il est et pour rien au monde je ne voudrais qu'on me le change... Et qui veut l'aimer avec moi, l'aime et puis c'est tout !

PS : J'adore votre écriture @minettecherie : c'est un vrai plaisir de vous lire !

enveloppe Lui écrire en privé

"Merci Chouquette"

Envoyé par minettecherie le 30/03/2016 09:47
j'aime beaucoup vos posts également, cela fait un beau renouveau sur le site !

concernant le prêt-à-porter, je pense que la standardisation est plus simple sur des corps minces et sans relief, forcément. Mais cela veut donc dire en effet qu'on oublie qu'il existe un distingo entre petite et grande, entre mince, maigre et rond et obèse, entre bustée et ultra bustée et plate...

Alors que cela devrait être un super bon challenge créatif, de décliner des modèles en variations pour morphotypes différents, on se retrouve avec des collections de sacs : des sacs pour petites patates, des sacs pour asperges, des sacs pour tomates olives, d'autres sacs encore pour des salsifis... Bref !

Quand on regarde les gens dans la rue, on se rend compte que très peu portent des vêtements taillés et coupés pour eux.
A moins d'avoir les moyens de se faire faire du sur-mesure, je pense que c'est impossible de bien être habillé impecc actuellement.
Il faut en passer par des retouches sur des modèles approchant son morphotype, même quand on commande sur des sites ou dans des boutiques spécialisées.

Ainsi, selon les marques, je sais que les pantalons en format différentes longueurs jambe existent, c'est Marks & Spencer qui propose cela.
Cette marque propose aussi une ligne pour les Petite (les femmes plus petites que la moyenne) et pour les Curve (les femmes plus rondes que la moyenne).
Dieu merci, cette marque propose des longueurs de pantalon différentes aussi en Curve et en Petite... Mine de rien, cela fait la différence. Je commande en Long (petit moyen long) et je refais l'ourlet pile pour moi.
Par contre, dommage, pour les hauts, les robes ou les jupes, la marque ne fait pas encore de choix de longueur. Moi qui suis grande, il me manque toujours entre 5 et 10 cm de longueur pour que le tombé soit parfait.
Chez Ulla Popken, il arrive que certains top soient un poil trop long, mais là c'est facile de coudre 3 petits points de chaque côté pour donner un effet froncé et remonter à la bonne longueur le top.

Enfin, la Redoute Taillisime oublie que la largeur des manches doit impérativement être adaptée aux grandes tailles, notamment dans les matériaux ne comportant pas d'élasthane...

On dirait que les modistes de certaines enseignes ont encore de l'apprentissage à faire.
Car une bonne modiste sait adapter la taille de matière selon le tissu et la coupe proposée.
C'est un vrai métier que de fabriquer des vêtements prêt-à-porter qui aient de l'allure !

Forcément, si tout le monde entrait dans un schéma apocalyptique post Auschwitz, tout serait plus simple ! Ahhhhh mais c'est bien sûr !
C'est tout à fait l'idée avec les mannequins normés !

Ouhla... l'autre jour, j'ai eu un choc en regardant les pages d'un catalogue de mode normée... à force de ne consulter que ceux des marques dont je sais qu'elles proposent de la grande taille, je ne voyais que des femmes normales... Punaise !



Minette
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte