Le web des femmes rondes et de ceux qui les aiment...
Publicité

LES FORUMS | Actualité

[Poster une nouvelle discussion]  [Tous les sujets]  [Tous les forums

Message d'origine de la discussion
"Sécurité routière: une nouvelle campagne"
Envoyé par rassurant069 le 08/05/2008 à 12:25
Qu'en pensez-vous? cela va t'il changer quelque chose??

---[...]

Les spots télévisuels, visibles à partir de mercredi, puis du 21 mai au cinéma, montrent des personnes effondrées en apprenant au téléphone la mort d'un proche sur la route.
Le ministère de l'Ecologie a lancé mercredi 7 mai un plan de sensibilisation aux drames de la route en mettant l'accent sur la responsabilité de chacun et en insistant sur le bilan quotidien des accidents: 13 morts et 300 blessés en moyenne en 2007.
Symboliquement, le slogan signant les messages devient "Sécurité routière, tous responsables", remplaçant "Sécurité routière, changeons".
"L'objectif de cette campagne, de cette nouvelle signature est que chacun prenne sa part de responsabilité", a déclaré la déléguée interministérielle à la Sécurité routière, Cécile Petit, qui en a présenté les différents volets : spots télévisés, radio, et encarts dans la presse quotidienne régionale.
Les spots télévisuels, visibles à partir de mercredi, puis du 21 mai au cinéma, montrent des personnes effondrées en apprenant au téléphone la mort d'un proche sur la route.
Vécu de Borloo

"Ces films, c'est la réalité de tous les jours", a affirmé Cécile Petit. "Ces chiffres effrayants, nous ne pouvons plus les accepter, nous ne devons pas les oublier", a-t-elle estimé.
"Cela a dû arriver trois fois dans ma vie ce genre de coup de fil", a tenu à confier le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, assumant le "parti pris très clair de cette campagne", au ton plus grave que celles habituellement diffusées en France.
Jean-Louis Borloo a enfilé le gilet rétro-réfléchissant et exhibé le triangle de pré-signalisation dont chaque véhicule devra obligatoirement être muni à partir du 1er juillet, à la suite du comité interministériel du 13 février.

Alcool, vitesse et distance de sécurité

Les encarts de quatre pages dans la presse régionale récapitulent les causes classiques de mort sur la route, en énumérant le nombre de vies qui auraient pu être sauvées en 2006 si tous les conducteurs avaient respecté les règles : 1.271 pour l'alcool, 950 pour la vitesse et la distance de sécurité, 424 pour le port de la ceinture, en passant par le téléphone, la fatigue et la drogue.
Ils comportent en outre une planche couvrant quasiment une page entière sur laquelle de petites silhouettes noires figurent les 4.615 tués sur la route en 2007, une baisse de 2% par rapport à 2006, qui contraste avec une augmentation du nombre de blessés : 104.601 (+2,4%).
Renforcement du nombre des radars et des contrôles sur les routes, extension des éthylotests anti-démarrage qui pourraient devenir à terme obligatoire: la campagne auprès de l'opinion vient compléter une série de mesures à la fois répressives et préventives.

Selon une enquête publiée mardi par l'Institut de veille sanitaire, les accidents de la route font, du fait du lourd tribut payé par les motards, autant de blessés "avec séquelles majeures" que de tués, contrairement à ce qu'indiquent les statistiques officielles.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, a par ailleurs annoncé un "mois d'avril excellent", avec une baisse de 18,7% du nombre de tués et de 28,5% du nombre de blessés sur les routes, par rapport à avril 2007, mais en reconnaissant que l'embellie après le "mauvais" bilan du mois précédent s'expliquait en partie par un week-end de Pâques, traditionnellement meurtrier, tombant cette année en mars.
"Nous sommes en pleine application des décisions du 13 février" du comité interministériel sur la sécurité routière, a-t-il précisé, rappelant l'objectif "de passer sous le seuil fatidique des 3.000 décès par an" et soulignant que neuf accidents sur 10 sont imputables au comportement des conducteurs.

Source : http://tempsreel.nouvelobs.com
 Liste des réponses
 Contenu des réponses
"JE TROUVE CETTE CAMPAGNE TRES PERTINENTE"
Envoyé par METALEUZBLONDE le 08/05/2008 à 13:56
ET LA SOUTIENT
"je ne sais pas..."
Envoyé par nielle66 le 08/05/2008 à 14:42
si cela changeras le comportement de ces irresponsables qui provoquent des désastres conduites trop rapides non respect du code de la route,conduite sous substantce illicite,stress au volant mais c'est absolument nécéssaire mème si c'est choquant pour mon expérience personnelle j'ai perdu mon arriere grand -mère tuée a un passage a piéton par une ambulance ma grand mère tuèe dans un tournant par une voiture dont la conductrice avait bu ,3 fois victimes avec mon père et ma fille est jeune conductrice donc je suis térroriséé a l'idée qu'il lui arrive qq chose j 'habite une avenue il y a plusieurs accidents par mois je vois bien que les voitures se collent aux culs que les gens sont impatients qu'ils roulent trop vite tous en ville je suis pour que les examinateurs soient sévères au moment de faire passer le permis de conduire mais contre le délais trop longs d'attentes lorsque l'on doit le repasser.pourquoi font ils toujours des voitures plus puissantes aussi .
"malheureusement !!!!!!!!!"
Envoyé par wang67 le 08/05/2008 à 17:20
les films et spots en tous genres ont peu d'impact sur le comportements de certains automobiliste qui pensent que jamais il ne leur arrivera rien , qu'ils sont maitre de leurs vehicule !! , que ca n'arrive qu'aux autres les accidents

l'alcool , les stupefiants sont des fleaux au volant et je n'arrive pas a comprendre pourquoi et en sachant que leur etat ne le permet pas , des gens prennent quand meme leur voiture ou motos et quand un drame arrive alors ils s'ecrits mince pourquoi ai je pris mon vehicule , qu'ai je fait !! mais c'est trop tard le mal est fait est souvent c'est la mort qui attend ceux qui croisent ce genre de personnage qui pense que la route et a eux , qu'ils sont dans madmax et se croient tout permis , vitesse , non respect du code la route et j'en passe

ce qui ferai changer les mentalités ce sont des peines de prisons tres lourdes

quand un homme ivre prend un fusil et tue son voisin il ecope au minimum de 3 a 5 de prison

quand un homme ivre prend sa voiture et tue son voisin il aura du sursit une amende et un retrais de permis mais rarement de la prison ferme

il faut que pour les automobilistes qui sont des danger sur la routes du a leurs comportement la tolerence doit etre de zero et des peine de prison d'au moin minimum 5 ans ferme , car quand ils prennent leur vehicule ivre ou sous stupefiants , ils savent quand meme que c'est mal , mais le font quand meme , alors pas de compassion desolé car il y a trop d'enfants , d'hommes et de femmes qui sont mort par la stupidité de certains

je ne met pas en cause les problemes techniques d'un vehicule car cela peut arrivé et la effectivement le conducteur n'y peut rien

il faut que l'etat prenne ses responsabilités et mette des sanctions tres lourdes pour essayés de dissuader les autres qui serai tenter de prendre le volant , sous l'emprise de l'alcool et de la drogue

je sais que mon post est peut etre dur mais j'ai perdu un ami tres cher il y a 6 ans qui rentrais a velo du boulot , il etais en equipe de nuit et un samedi matin a été fauché par un chauffard ivre qui rentrais de boite , sous la violence du choc le corp de mon ami a été disloqué , je n'ai pas de respect pour les gens qui sciament mettent la vie d'autrui en jeu

merci a toi pour ce post

wang
"je suis d accord avec vous"
Envoyé par douce597 le 08/05/2008 à 21:21
Les personnes concernes ne seront pas plus choques que ca et j ai un exemple touy frais d une heure environ
j etais a un repas de retraite la super tous les jeunes qui etaien la ne boivent pas Bravo
mais en parlant je dis que j ai une twingo et que pour moi ca me suffit c est bien eh la un jeune me repond moi aussi j ai une twingo et ca me suffit pas je lui demande pourquoi eh bien me repond il c est pour la vitesse aie je lui demande depuis quand il a son permis 5 mois aie la je me dis pauvre gamin j espere que si il y a un accident il ne te concernera que toi et franchement je ne lui souhaite pas mais bon voila le genre d idiotie que l on peu voir regulierement
"heuuu"
Envoyé par sabinou66 le 09/05/2008 à 08:18
borloo est fier de tout ça, c'est chouette, en même temps il se balade avec chauffeur, lui, alors il peut continuer à picoler tranquillou
ceci dit, pour redevenir serieuse ce spot m'a donné la chair de poule, je n'ai jamais reçu ce genre de coup de fil et j'espère que ça va durer longtemps encore mais j'immagine dans quel état on peut se trouver dans cette situation ... et si je le pouvais je serais intransigeante avec tous ces chauffards ... ils devraient écoper de peines sans surcis, de retraits de permis immédiats avec interdiction de repasser leur permis avant longtemps ... mais je crois que pour ça il faudrait donner des moyens, et pas seulement acheter des "subaru" aux flics, il ne faudrait pas fermer les tribunaux (alors qu'on sait que d'autres sont surchargés) il faudrait plus de prisons ou plus de place (parce qu'un mec qui picolé et qui est condamné, sait qu'il ne risque pas grand chose si la prison est pleine ...)
alors borloo peut se féliciter, ce spot est bien ... mais s'il ne donne des frissons qu'aux mères de famille comme moi (je roule au pas et respecte le code) ... alors il ne sert pas à grand chose
boire ou conduire ... il faut choisir
poutous
sabinou
"'' Spot... encore un moyen pour exister ds l'actualité coe d'hab...c'est la mode''"
Envoyé par hyda le 09/05/2008 à 11:45

Ne ferait-il pas mieux de mettre plus de moyens sur le terrain pour aider éfficacement les usagers et punir très sévèrement ce qui se permettent d'hôter la vie des victimes à cause un ou deux verre de trop.

Car il n'y a pas d'excuses de prendre la vie d'un innocent suite à la consomation d'alcooool sorry

J'ai perdue ma belle soeur 30ans pleine de vie et de projets, il y deux ans à cause d'un chauffard bourré !!! qui n'a écopé en tout et pour tout qu'une petite année de prison!!! gentille la justice non!
il poura bien recommencer un prochaine fois, vue qu'il n'a pas grd chose à perdre

M. Borloooo ferait mieux de toucher où ça fait plus mal, et rendre plus responsable les chauffards bourrés irresponsables .

"brrr"
Envoyé par image06 le 09/05/2008 à 12:00

J'ai eu le malheur de recevoir ce genre d'appel...et voir ce spot me replonge 10 ans en arriere.
Je crains que ça ne parle qu'aux gens conscients de la dangerosité de la route mais j'ai espoir que peut être certains me feront mentir..
"je n'ai pas vu ce spot"
Envoyé par doublecat le 09/05/2008 à 17:41
et malheureusement je ne pense pas que ça aura un impact sur les personnes visées par contre je suis sure que des centaines de famille vont avoir la sensation d'un couteau que l'on retourne dans une plaie en tout cas voilà ce que j'en pense
"oui"
Envoyé par image06 le 09/05/2008 à 21:32

Une plaie toujours à vif, que chaque sonnerie de téléphone ravive..ce spot est insupportable pour moi je zappe systematiquement.
"IDem"
Envoyé par anakinskywalker le 09/05/2008 à 23:45
Tu vois pour une fois tu viens de trouver les mots que je cherchais !

Très mauvais de com cette fois pour la sécurité routière !
"Très sincèrement"
Envoyé par anakinskywalker le 09/05/2008 à 23:44
Je la trouve beaucoup moins choquante ou du moins qui amène à réfléchir sur son comportemant routier que d'autres qu'on a pu voir avant.

Celle de la petite fille qui se retrouve dans le pare brise à cause du non port de sa ceinture et du non respect des distances de sécurité me choquait plus et me faisait plus réfléchir...

tout comme les dernières que l'on pouvait voir avant cette nouvelle campagne !

Celles là me laisse froid... C'est tellement déjà vu dans les films et feuilletons en tout genre...

Le choix du format video est selon moi mal choisi, pourquoi tourner celà avec des formats cinéma ? Qui donne un rendu moins crédible, un tournage au format grand public comme si c'était une video perso serait dans ce cas peut être mieux adapté et impliquerait plus...

Bref là comme ça ça ne me fait rien, ça ne m'interpelle pas !

"...."
Envoyé par nielle66 le 10/05/2008 à 18:32
l'important c 'est de faire de la prévention encore et encore et continuer a etre stricte et ne pas attendre les nouvelles statistiques pour lancer une nouvelle campagne dans les médias.
"je pense..."
Envoyé par bourdon8 le 11/05/2008 à 16:34
Je crois que les gens sont blasés de tout et qu'ils leur faut des images et sons chocs.
c'est d'une manière très choquant comme campagne parce que tout le monde peut avoir son portable qui sonne pour annoncer cette terrible nouvelle!
En Belgique nous avons très rarement des spots chocs mais plutôt des affiches en bord de route, très simple et souvent tape à l'oeil.
"lien"
Envoyé par bourdon8 le 11/05/2008 à 16:36
"Pour avoir"
Envoyé par rassurant069 le 11/05/2008 à 17:45
souvent connu ce genrte de situation voilà mon avis.
Aucun spot, film ou autre ne permettre aux consciences de changer leur comportement au volant.
Les gens seront comment dire... attirer de l'oeil et de l'oreille pendant quelques jours, y penseront au volant quelques jours..
Mais je me rappelle d'une campagne de la SR un été, les gens qui déscendait dans le sud et qui avait dépassé la limite de vitesse, étaient invité à regarder un film ou être sanctionné.
La plupart ont vu le film, les gens sortait tout blanc, mais pour la plupart, ils ont avoué que d'ici quelques jours ils n'y penseront plus, alors les campagnes, aucune incidence, tout est question d'éducation et de caractère !!
"idem ..."
Envoyé par féline888 le 12/05/2008 à 15:56

... ces nouveaux sopts ravivent une douleur ... mais je la trouve moins choquante que toutes les autres et ça ne suffit pas ... ça ne suffira pas ... il faut choquer mais aussi réprimer ... il reste encore trop de morts et changer leurs radards ... on voit bien les voitures rallentir et une fois passer le cap ! hop que je te rappuis sur le champignon !

IDENTIFICATION

Pseudo
Mot de passe
J'ai perdu
mon mot de passe!
JE VEUX M'INSCRIRE!

en ce moment sur le chat :

:13    :28    :1

Hit-Parade
© Copyright Ronde et Jolie 2001-2007
conditions générales d'utilisation
plan du site

Ronde et Jolie, découvrez notre site avec photo de femme ronde.
Vous pouvez consultez nos petites annonces femme ronde ainsi que notre forum ronde et jolie.
Consultez les différentes rubriques : boutique, mode, mannequin ronde, magazine, mode.