Le web des femmes rondes et de ceux qui les aiment...
Publicité

LES FORUMS | Actualité

[Poster une nouvelle discussion]  [Tous les sujets]  [Tous les forums

Message d'origine de la discussion
"la vente de médicaments non remboursés par les parapharmacie de grandes surfaces"
Envoyé par pilipili le 11/04/2008 à 17:31
http://www.youtube.com/watch?v=CiCLO1cTQB8

En ce moment , on voit beaucoup ce spot de pub à la télé....
Je m'intérroge beaucoup à ce sujet....
Certes, il sagit de médicaments non remboursés et accéssibles à tous..... mais ça reste quand même des médicaments avec des principes actifs..... donc potentiellement dangeureux s'ils sont mal utilisés....

Que pensez vous de ce spot de pub...?

Il va de soit que les pharmaciens d'officines tirent la sonnette d'arlame..... je sais qu'ils voient là un manque à gagner enorme car je pense que leur marges sur ces médicaments non conventionés sont essentiellement leur gagne pain, mais ils sont là aussi pour conseiller.....

bizzz
pili
 Liste des réponses
 Contenu des réponses
"pili"
Envoyé par joey75 le 11/04/2008 à 18:47
sincerement on te pose bcp de question quand tu achete de l'aspirine ou autre medoc anodins en pharmacie??
jpense pas
de plus si tu voyage un peu tu remarquera que ce type de produit est en vente libre dans bcp de superette en angleterre, USA, asie etc sans que ce soit un danger
Mais en France on aime bien les monopoles c'est plus facile pour faire du blé sur le dos du consommateur, de meme pour les clopes...
"certes"
Envoyé par pilipili le 11/04/2008 à 19:23
pour une aspirine on en pose pas.... par contre c'est toujours utile d'avoir le bon sirop qui correspond à la bonne toux....?
je sais c'est débile comme remarque mais les grande surface auront-elle les même conseils que les pharmaciens d'officine.....
perso, je vais très rarement voir le médecin à moins d'avoir 40°C de fièvre..... les conseils de mon pharmaciens me sont fort utiles.....

Maintenant, effectivement les pharmacien perdent un revenu non négligeable.... comme je le fais remarquer sur mon sujet d'origine..... mais perso.... cette pub me pose plus problème dans les sens ou on a l'impression qu'ils vont nous proposer des médocs au rabais!

bizzzz
pili
"Bonsoir Pilipili !"
Envoyé par artemo le 11/04/2008 à 21:53
Personnellement, je suis assez favorable à l'auto-médication et si c'est moins cher ... alors tant mieux !

En même temps, je comprends ton raisonnement sur la qualité des conseils que tu pourrais obtenir dans une pharmacie, pour miss pili par exemple.

Mais ce qui me rebute dans les pharmacies, c'est le nombre de produits bidons à la vente, comme les produits dits "de régime". Ils savent pertinnement que tel ou tel produit sera inefficace mais ils le vendent quand même, car c'est financièrment porteur, c'est terrible quand même ...

Pour conclure et répondre à ton interrogation sur cette pub, je la trouve marrante, j'aime bien ce style, compréhensible par tous ...

Voilà Voilou !

Artemo
"je suis pour"
Envoyé par douce597 le 12/04/2008 à 09:01
a condition de connaitre le medecament que l on demande ex; je prend regulierement un produit pour la circulation du sang ( j ai fait plusieurs phlebites) eh bien il n est plus remburse par la secu donc oui si je le trouve moins cher ailleurs je l acheterai mais je ne m aventurerai pas a acheter un medicament que je ne connais pas
"Pour info"
Envoyé par charlotte7275 le 13/04/2008 à 07:02
Les parapharmacies existent depuis déjà plusieurs années : Leclerc, Auchan, Monoprix etc ...
Il n'y a rien de nouveau sauf que certaines enseignes ont décidé de communiquer et faire de la pub.

Dans chaque parapharmacie le ou la responsable est obligatoirement un ou une pharmacienne.

Les pharmaciens ne sont pas contents car tous les produits sont vendus moins cher ( jusqu'à 25% voire +). En revanche certaines grosses pharmacies pratiquent déjà le discount et proposent les mêmes prix que dans les para. Il faut les trouver il y en a dans chaque région.

Perso je suis contente que les pharmaciens n'aient plus le monopole du non remboursé, cela nous a permis à nous consommateurs d'avoir des tarifs intéressants et ce également dans certaines pharmacies.

"hey hey"
Envoyé par anakinskywalker le 14/04/2008 à 16:19
+1 avec la miss charlotte
"Coucou"
Envoyé par charlotte7275 le 14/04/2008 à 21:17
Tom
:smack:
"!!!"
Envoyé par herved2 le 14/04/2008 à 20:35
Totalement contre!!!!!!!!

Et c'est pas pour une histoire de monopole concurrence etc

On ne joue pas avec l'être humain et la santé des gens au profit du pognon, c'est tout!
"N'importe quoi"
Envoyé par charlotte7275 le 14/04/2008 à 21:16
Je te signale qu'on parle surtout de vitamines, de crèmes de beauté, d'écran solaire, de biberons, d'aspirine etc ...

"Oui je sais mais..."
Envoyé par herved2 le 14/04/2008 à 22:13
... ça commence par là et ça finira par le reste... comme d'ahbitude!

Car le français, il est comme ça, qd on commence par un petit truc, on finit par de gros emmerdes...

Même si c'est qu'une boîtede vitamine C, vous croyez qu'une caissière aura le réflexe de dire à la femme enceinte que c'est interdit alors que c'est même pas marqué sur la notice? Le pharmacien, oui, d'autant plus quand il est de proximité et connaît tous les maux de son quartier. Il a d'ailleurs bien agi auprès d'une de mes amies par cette remarque. Elle qui se sentait pas très en forme justement...

Les gens ne se responsabilisent plus donc tout devient dangereux maintenant. Cette histoire est donc pr moi aussi ridicule que l'histoire de coller une étiquette sur la bouteille de vin pr dire aux femmes enceintes de pas boire.

Faut être crétin pour pas le savoir! Ou tout simplement adulte?
Et c'est parce-qu'il y a des gens de moins en moins responsables d'eux-mêmes que le pharmacien est encore (hélas) très utile!

Bises.
"Dans les rayons parapharmacie"
Envoyé par anakinskywalker le 15/04/2008 à 12:09
Il y a une caisse et c'est là que tu paies tes produits la plupart du temps où alors c'est comme quand tu prend la viande au rayon boucherie ou le boucher te donne ta viande dans un sac avec le prix dessus qui passera là à la caisse mais avant il t'aura bien conseillé sur le produit, la cuisson, etc etc etc...

Pour le rayon parapharmacie c'est la même chose ! Il y a des professionnels qui te conseillent et savent te dire si tu peux utiliser ou non le produit ! Après si les gens ne sont pas suffisamment responsables pour savoir si oui ou non tel produit peut être pris ou non sans risque libre à eux !

Tu peux tout à fait être une femme enceinte acheter des vitamines quelconque sans ordonnace sans que le pharmacien ne te dise que ce n'est pas bon pour toi parce que ça peut aussi être pour le reste de la famille ! Est ce que ça empêchera la femme enceinte qui voudrait en prendre d'en prendre si le pharmacien disait quelque chose ? Je ne crois pas. Chacun je crois est responsable de ses faits et gestes, c'est à la femme enceinte de demander si oui ou non c'est bon ou pas pour elle et aux autres d'ailleurs avant d'acheter irraisonnablement ! Faudra un peu arrêter parfois d'être assisté à ce point enfin c'est mon point de vue !

Si je vais acheter de l'aspirine et que j'ai un doute je demande avant, je prend pas bêtement dans le rayon c'est ça justement être adulte ! Agir en toute connaissance de cause quitte à prendre des renseignements avant !

"oui"
Envoyé par marelle le 15/04/2008 à 13:40
Là je suis d'accord avec Anakin. Il faut tout simplement se renseigner plutôt d'achêter aveuglement n'importe quoi.

En fait ce genre de système est tout ce que j'ai connu toute ma vie aux USA. C'était d'abord accès libre dans les pharmacies et plus tard aussi dans les supermarchés qui ont presques tous maintenant une pharmacie dans le magasin. Si on a besoin de renseignements pendant les heures où la pharmacie est ouverte, on peut toujours demander au pharmacien. Sinon, si on a des produits qu'on connaît et préfère, ou si on s'y connaît un peu pour bien lire les étiquettes des produits inconnus, on peut les acheter tranquillement.

Mon médecin m'a conseillé un médicamment sans ordonnance à prendre tous les jours. Ici je dois aller tous le temps à la pharmacie et faire la queue pour demander les petites boites qui me coûtent 32 euros pour la même quantité que j'acheterais dans un seul récipient à 8 euros là-bas, où normalement je les achèterais lors d'aller faire mes courses et les paierais tous en même temps.

Je ne sais pas si c'est meilleur ou pire pour les consommateurs, mais personnellement je le trouve très pratique et je ne pense pas qu'on aît eu de grands problèmes.
"bizzarement"
Envoyé par doublecat le 15/04/2008 à 18:51
je suis plutot pour
déja j'achete souvent mes medicaments non remboursés sans aller chez le medecin
j'evite un maximum d'y aller! un gros rhume tant que la fievre ne depasse pas 3 jours je me deplace à la pharmacie et je demande ce que je veux
et c'est d'ailleurs là que je constate une hausse plus que considerable des prix!!

j'ai entendu un pharmacien dire que les prix n'avaient pas bougé depuis 7 ans

un medicament max...se pour ne pas le citer 2e80 est le prix que je le payais et cette semaine je viens de le payer 5.50!! alors oui si une grande enseigne me propose moins cher j'irais!!!! et il y aura des pro j'en suis sure

"..."
Envoyé par corea le 16/04/2008 à 09:36
Le problème ne se situe pas en terme de localisation des points de vente, mais au niveau du dé-remboursement d'un nombre de plus en plus grand de produits. Or qui dit dé-remboursement , dit vente libre. On trouve maintenant en vente libre des produits qui peuvent être dangereux, par exemple des sirops pour la toux qui entrainent des somnolences. Les associations médicamenteuses dangereuses ne sont pas clairement identifiées sur les boites (il faut ouvrir la boite et lire la notice!).
Qui connaît les protocoles de prise de médicaments sur plusieurs jours, comme par exemple pour traiter la fièvre chez un enfant ? Comment associer et quels délais respecter entre la prise de paracétamol en alternance avec l'ibuprofène/aspirine ? Tous ces produits sont en vente libre, sans aucune information sur la manière réelle de s'en servir. Et d'ailleurs les pharamaciens ne fournissent pas de protocoles... je pense qu'ils n'en ont pas le droit.
L'automédication, ce n'est pas simple. Et ce n'est pas une question de localisation des points de vente.
L'augmentation du nombre de produits non remboursés et donc du nombre de produits mis en vente libre va amplifier le phénomène. Et c'est ça qui est ennuyeux.
"Marges"
Envoyé par DivaBordelaise le 20/04/2008 à 02:30
Sachant que les pharmacies emmargent en moyenne à 30-40%...tu m'étonnes que m'sieur Leclerc veuille monter au créneau.

IDENTIFICATION

Pseudo
Mot de passe
J'ai perdu
mon mot de passe!
JE VEUX M'INSCRIRE!

La boutique Ronde et Jolie
en ce moment sur le chat :

:36    :56    :3

Hit-Parade
© Copyright Ronde et Jolie 2001-2007
conditions générales d'utilisation
plan du site

Ronde et Jolie, découvrez notre site avec photo de femme ronde.
Vous pouvez consultez nos petites annonces femme ronde ainsi que notre forum ronde et jolie.
Consultez les différentes rubriques : boutique, mode, mannequin ronde, magazine, mode.