Le web des femmes rondes et de ceux qui les aiment...
Publicité

LES FORUMS | Actualité

[Poster une nouvelle discussion]  [Tous les sujets]  [Tous les forums

Message d'origine de la discussion
"votre avis m'interesse"
Envoyé par mathylde le 15/05/2008 à 22:23
voila je vais devoir écrire un mémoire l'année prochaine

donc je vous propose une question et j'attends de vous lire
merci d'avance bonsoir

LA PARENTALITE PEUT ELLE EXISTER LORS D UN PLACEMENT JUDICIAIRE D UN ENFANT?
 Liste des réponses
 Contenu des réponses
"bonjour"
Envoyé par frivole le 16/05/2008 à 12:51
dans quel cadre tu fais ton memoire c'est dans le cadre d'un TFE
"j e pense"
Envoyé par frivole le 16/05/2008 à 12:54
je pense que tu devrais peut etre diriger tes recherches vers la pedopsychiatrie
"hello"
Envoyé par mathylde le 16/05/2008 à 15:00
en fait je doit ecrire ce memoire dans le cadre de l'obtension du diplome d'assistant de service social.
c'est un ecrit qui doit faire 50 pages voila pour les tres grandes lignes
"Parentalité ?"
Envoyé par Esperluette le 16/05/2008 à 22:59
Voila bien un mot - que dis-je, un barbarisme ! - dont j'avoue ne pas bien comprendre le sens exact...

Les néologismes, dans le cadre d'une conversation usuelle, me semblent manquer de précision tant la définition me parait vague...

Ceci dit, ce mot est souvent utilisé dans un cadre professionnel, alors... Faut-il l'associer à un vocabulaire juridique, l'intégrer dans un lexique 'psycho-médical', l'employer dans un sens éducatif, légal ou politique ?

La question posée est certainement passionnante, mais peut-être mériterait-elle d'être décryptée - que tu l'expliques - dans une forme accessible au plus grand nombre afin d'obtenir des réponses ?

Ceci dit.

La Convention Internationale des Droits de l'enfant conforte le principe selon lequel les deux parents ont la responsabilité commune d'assurer l'éducation et le développement de l'enfant.

Placement judiciaire. S'il s'agit d'une protection de l'enfant pour raison de maltraitance, je suppose que le juge pense que l'éloignement de l'enfant est nécessaire... Peut-être parce que les parents n'assument pas cette responsabilité...

Mais est-ce cela la 'parentalité' ?

".."
Envoyé par dialcokin le 17/05/2008 à 12:02
ta question pose celle de la définition de la parentalité qui connait une définition légale, une définition plus psy et entre les 2 une définiton plus sociale.Alors avant tout tu as à décider sous quel angle tu vas aborder ladite parentalité

si tu as la main sur le titre de ton mémoire je te conseille de l'affiner car il peu explicite.
selon ton orientation , si elle est généraliste, j'opterai pour quelque chos du type" parentalité et placement judiciaire".

qui dit placement judiciaire ne dit pas forcemment decheance des droits parentaux (est-ce la même chose que la parentalité?)..d'un point de vue légal et pourtant la justice décide d'un éloignement et restreint, de facto, le périmètre d'action des parents qui peuvent recevoir de façon bien différente selon les situations, cette décision.
qu'est-ce que cela a comme impact pour les parents, comment se sentir investis dans ses fonctions parentales ? est-ce que le placement peut parfois servir de renfort pour asseoir la parentalité défaillante de certains parents?

on pourrait élargir sur les parents séparés et notamment qui se voient imposer un éloignement de leur enfant par l'autre parent ou qui désertent d'eux-mêmes..quid de l'existence de la parentalité dans de tels moments? idem pour ceux qui se savents parent et qui pourtant ne "connaissent" pas leurs enfants, idem pour ceux qui se voient imposer par la justice certaines obligations telle que le paiement d'une pension alimentaire...est-ce aussi cela la parentalité?
enfin, est-ce que la reconnaissance du l'enfant qui considère comme son parent un adulte,est à prendre en compte dans cette notion de parentalité.
qu'est-ce qui donne accès à la parentalité, comment devient-on parent, suffit-il de faire des enfants et lorsque ce ne sont pas nos enfants biologiques?

Implique t'elle le concept d'engagement, si oui cet engagement est-il légitime à être imposé ou limité par la loi? si non, en quoi consiste t'elle? aux yeux des adultes,des enfants,de la loi, de la société?
si tu développes une vision ethnographique, tu constatera que la notion de parentalité varie selon les cultures...

bon courage en tout cas
"En qualité d'ssistante sociale,"
Envoyé par ourse93 le 18/05/2008 à 16:04
....travaillant depuis 20 ans en protection de l'enfance, je connais bien le sujet.....
Je pense que ce serait pas mal que tu t'orientes vers l'ASE, vers les juges pour enfants, aussi, et les services d'AEMO judiciaire.
Ce sont ces trois "instances" qui concourrent à la protection de l'enfance, au placement et tentent de maintenir les liens parents/enfants, durant le placement .
Tout mémoire de D.E demandant un postulat de départ et tendant à démontrer une hypothèse, qu'elle est la tienne ?

Isa

"La parentalité...."
Envoyé par louan le 18/05/2008 à 20:37
Salut,
Je trouve le sujet de ton mémoire passionnant et surtout je me pose des questions sur etre parents de nos jours Auxiliaire de puériculture de métier je me pose souvent la question de qu'es qu'etre parents de nos jour et ce parce que de pus en plus les gens ont du mals à savoirs quelles sont les besoins fondamentaux pour leurs enfants?
La question est pértinente et le sujet délicat je te souhaite bon courage!!! louan
"...."
Envoyé par mathylde le 20/05/2008 à 19:29
coucou louan

c'est marrant car je suis auxiliaire de puériculture de formation!!!
c'est sur que la parentalité de nos jours pose question donc je vais me lancer dans cette aventure je verrais bien
"coucou"
Envoyé par mathylde le 20/05/2008 à 19:27
En fait depuis la réforme du diplome qui a eu lieu en 2005 pour le DE nous n'avons plus à démontrer une hypothese.
Cette reforme a modifié pas mal de données cette année ça sera la seconde session a passer le diplome reformé .

mat
"Ça confirme...."
Envoyé par ourse93 le 21/05/2008 à 16:14
...ce que je craignais ..... je suis déjà une "vieille" assistante sociale, plus à la page en matière de refonte du D.E !!![...] (Diplôme d'Etat pour les non initiés )
Ce doit être ma médaille d'argent du travail et la bise du "Patron" (dont je tairais le nom) qui pèsent sur mes petites épaules depuis une semaine...[...]

En tous les cas, Mathilde, bon courage pour ton mémoire, c'est ardu mais passionnant !!
"beau sujet que la Parentalité!"
Envoyé par ninonrouge le 22/05/2008 à 01:14
...néanmoins traité à de nombreuses reprises...

Bien sur que la parentalité existe malgré le placement judiciaire des enfants (j'excepte bien entendu toutes les situations de déchéance ou de délégation d'autorité parentale!). Le placement judiciaire ne retire aux parents qu'un tout petit morceau de leur autorité parentale, c'est à dire le droit de garde...bon vous me direz c'est déjà énorme! En fait l'exercice de la parentalité pour les enfants placés est un peu comparable à l'exercice de l'autorité parentale d'un père qui serait divorcé et n'aurait pas la garde de ses enfants... il se fait de façon décousue et parfois à distance, mais il se fait!

Je suis assistante sociale à l'aide sociale à l'enfance et j'interviens également ponctuellement en tant que formatrice dans quelques écoles de travail social...si tu souhaites qu'on échange sur ton mémoire, n'hésite pas, ma BAL is open!

Tout comme Ourse, je te souhaite bon courage (tu es en deuxième année j'imagine, sans quoi tu aurais déjà rendu ton écrit...)... la troisième année est assez difficile (surtout si tu es dans une école à double cursus)...mais c'est de loin la plus intéressante!!

Ninon

IDENTIFICATION

Pseudo
Mot de passe
J'ai perdu
mon mot de passe!
JE VEUX M'INSCRIRE!

en ce moment sur le chat :

:16    :29    :1

Hit-Parade
© Copyright Ronde et Jolie 2001-2007
conditions générales d'utilisation
plan du site

Ronde et Jolie, découvrez notre site avec photo de femme ronde.
Vous pouvez consultez nos petites annonces femme ronde ainsi que notre forum ronde et jolie.
Consultez les différentes rubriques : boutique, mode, mannequin ronde, magazine, mode.