| Message d'origine de la discussion |
|
"Comment utiliser ..."
... Le vinaigre balsamique.
Je sais qu'on peut l'utiliser lors d'une salade de tomates mais c'est tout ce que je sais.
Savez - vous avec quoi je pourrais utiliser le vinaigre balsamique?
Merci.
Fleur
|
| Liste des réponses |
| |
|
| Contenu des réponses |
|
"cuisine"
Envoyé par Audrey31 le 05/12/2007 à 11:23
Salut. Moi j'utilise le vinaire balsamique un peu partout.
Par exemple, lorsque je fais cuire des côtes de porc, une fois cuite, je déglace la poele avec du vinaigre balsamique (gare a l'odeur) ensuite j'y ajoute un peur de crème liquide. Et ce fait une superbe sauce.
Ou aussi avec du fois gras: dans une casserole mettre 2 cuil à soupe de miel liquide et 20cl environ de vinaigre balsamique faire chauffer jusqu'a dissolution du miel ajouter de la crème liquide environ 25 cl. Laisser refroidir. On obtient alors une sauce crémeuse. Décorer les assisettes avec cette sauce. Poser la tranche de foie gras par dessus et agrémenter de confiture de figues posées sur un bord de l'assiette. On peut aussi paraire la déco de l'assiette avec des baies rouges et du piment d'espelette. Idéal pour les repas de fetes.
|
|
|
"Tout simplement"
En l'utilisant comme les autres vinaigres pour faire ta vinaigrette. A ceci près que ce vinaigre étant moins aigre et moins acide, permet de mettre moins de matière grasse dans la vinaigrette et plus de vinaigre... Ce qui donne une vinaigrette moins grasse qu'habituellement.
Sinon effectivement dans les sauces pour la viande parfois...
Peut être aussi que sur marmiton.org tu trouveras des recettes à base de vinaigrebalsamique !
|
|
|
"il parait"
Envoyé par lanthane le 05/12/2007 à 15:15
que c'est délicieux aussi avec les fraises  si qq1 a déjà tenté, qu'il nous dise! mici!
|
|
|
"ah ouiiiiiiiii"
Superbe mélange a recommander....... mais fo pas trop en mettre tout de même....
|
|
|
"le vinaigre"
Envoyé par yann77 le 05/12/2007 à 21:41
tu le fait reduire. c'est a dire que lorsqu'il est dans la casserole a chauffer tu le laisse bouillir de facon a se qu'il atteigne l'etat sirupeux. laisse le refroidir.
tu verras la magie de la cuisine. en reduisant, tous les aromes sont decuplés et le vinaigre balsamique devient sucré, epais, avec une pointe d'acidité.
sert le avec une tranche de foie gras( juste un leger cordon) et une briochine salée.... un regal
cordialement
yann
|
|
|
".../...."
Envoyé par mmp le 09/12/2007 à 22:16
Hummm[...] !!
J'en ai l'eau à la bouche !!
mais le resultat sera-t-il le même si j'utilise du pain d'épices à la place de la briochine ???
|
|
|
"pain d'epices"
Envoyé par yann77 le 09/12/2007 à 22:32
tu le coupe en tranche ultra fine et tu le met a secher entre deux plaque inox et du papier sulfurisé.
secher a 80°c mais pas plus. une fois sec le pain d'epices a concentré ses aromes et tres croustillant.... mais je prefere de loin la briochine que tu toaste et que tu sers tiede...
cordialement
yann
|
|
|
"bon détartrant...."
Le vinaigre balsamique est un produit méditerranéen, l’Italie pour être plus précis et la ville de Modène pour les curieux, car le Balsamique est une AOC. C’est un vinaigre à la mode en ce moment au même titre que l’huile d’olives qui est l’huile la plus saine pour la santé, cela a été prouvé scientifiquement.
Autant dire que ces deux produits se marient parfaitement à condition de n’y ajouter ni sel ni poivre pour bien garder les saveurs respectives de l’olive et l’aspect fruité et sucré de ce vinaigre.
Pour les viandes rouges, un simple nappage me semble préférable, pas besoin d’y ajouter une tonne de crème liquide.
Si tu es curieuse et cordon bleu, on peut faire un caramel avec du vinaigre balsamique, c’est étonnant. Ou même en mettre dans des fraises, mais j’avoue que je les préfère natures.
Et puis si tu n’aimes pas ce vinaigre, mets le dans tes toilettes, c’est un détartrant fabuleux pour le calcaire.
|
|
|
"serieusement"
Envoyé par yann77 le 11/12/2007 à 06:28
|
|
|
"Je rajoute"
Que nous sommes a 90% je pênse ici a utiliser du vinaigre balsamique de grande surface qui n'as strictement rien a voir avec un vrai vinaigre.
J'en ai eue encore la demonstration vendredi dernier lors du repas de fin d'année de la boite...
Le VRAI est d'une finesse et d'un aromatique incomparable....
|
|
|
"Vinaigre de grande surface"
Mon copain travaille dans une usine de fabrication de moutarde et autre condiments. Autrement dit à la fin de chaque mois tous les employés ont un colis contenant des pots de moutarde, cornichons et bien entendu une bouteille de vinaigre balsamique. C'est très gentil mais bon le vinaigre je ne m'en sers que très rarement.
Si ça se trouve celui que vous achetez en grande surface c'est celui de l'usine de mon copain
FLeur
|
|
|
"non ?"
Ils font de la moutarde à Dijon ?
Naaa[...]n !
|
|
|
"Peut etre .."
Ce n'est pas pck on habite à Dijon qu'on travaille forcément dans une usine de fabrication de moutarde. Hein.
Et puis tu me diras tt le monde connais la moutarde de dijon mais personne ne connait la ville.
Et puis l'usine ou travaille mon copain n'est pas à Dijon mais bon c'est prèsque du pareil au meme hien.
|
|
|
"J'aime..."
J'aime quand la moutarde monte au nez de cette façon. Arghhhhhhhh
|
|
|
"autre salade"
Envoyé par bobus le 15/01/2008 à 21:11
... petits poids, maïs, un peu de super levure, une pointe de vinaigre balsamique, et un peu d'huile d'olive au citron... hummmm et deux petite tranche de féta
|
|
|
"petits pois..."
Envoyé par bobus le 16/01/2008 à 12:56
ici aussi j'ai fait l'erreur.
Desolé
|
|