Les Forums | Cinéma - Lecture -Télé - Spectacle ...

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Romain Slocombe, vous connaissez?"

Envoyé par sympalavie le 16/04/2012 22:22
Je viens juste de terminer ce roman qui s'appelle "Shanghai Connexion", après l'avoir goulument dévoré, non pas que ce soit un thriller haletant, mais parce qu'il marie fiction et documentaire historique, sur les pages sombres des années nazies, en Chine (envahie par les japonais et où la traque des juifs a donné lieu à un épisode pas connu mais terrible), et en France.

J'ai adoré ce roman qui est le dernier volet d'une trilogie "L'océan de la stérilité", et qui fait apparaitre un héros récurrent, petit fils d'un grand reporter de guerre.

On a 2 histoires dans le roman :

- celle du petit fils, de nos jours, qui revient à Lyon sur les traces de son grand père et de sa grand mère, là on est dans les tribulations de ce type qui est le héros de bien des romans de Slocombe.

- Celle des 2 grands parents, lui le reporter à Shanghaï qui croise quelques barbares nazies, elle, la résistante bientôt déportée, à Lyon puis en allemagne.

Non... Franchement, ce livre est vraiment chouette. C'est mon premier slocombe et je lirai très bientôt tous les autres... surtout s'ils marient aussi bien contexte historique et histoire abracadabrantesque, avec le même talent... Y'en a 15 au programme (+6 romans jeunesse), sans compter les Bds, qui pour le coups m'intéressent aussi?

Alors... ça vous tente?
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"Romain Slocombe (suite)"

Envoyé par sympalavie le 19/05/2012 19:23

Je viens de terminer le premier volet de la trilogie dont j'ai déjà parlé et que j'ai trouvé vraiment chouette.

Ce 1er tome, appelé "Lolita Complex", parle cette fois-ci de la traite des femmes depuis les pays balkans vers les pays du monde occidental et du combat, à Londres, d'une association appelée "Poppies" qui vient au secours de ces filles enlevées, violées et X fois vendues.

Ce volet traite le sujet de manière très crue, celui-ci étant axé sur les déviances sexuelles des personnages centraux(attention, scènes plutôt pornos et parfois )et le proxénetisme sauvage subi par ces filles venues de l'Est et "éduquées" de manière horrible.

Bref... C'est un double-récit trash, très même, mais dont la violence n'est pas gratuite et permet de mesurer l’indicible.

Comme pour le dernier volet (shangaï connexion, qui parle de la traque des juifs et de la déportation), le livre s'articule autours d' un parcours parallèle, entre le récit d'une fille-martyr Roumaine, Doïna (récit -documentaire qui s'appuie sur le témoignage vraie d'une rescapée de la prostitution, puis celui du même héros récurrent,Gilbert Woodbrooke dans son milieu bien trash (je crois comprendre qu'il s'agît d'un... auto-portrait, car l'animal Slocombe, sévit aussi dans le milieu trash et la photographie bondage) et dont les mésaventures tragi-glauqui-comiques vont l'amener à être confronté à ce fléau, plutôt brutalement, d'où il est difficile d'en sortir indemne.

Conclusion : Ce livre est une épreuve, tout comme l'autre volet, et je l'ai apprécié, bien que parfois, c'est quand même ardu, assez choquant... je crois que la volonté de l'auteur était que celui-ci montre crûment le sexe, ses déviances et l'horreur de la prostitution-esclavagiste, qui sévit de plus en plus... Un livre sexe quoi

Il a réussi, mais le lecteur que je suis en sort tourneboulé.

On va passer au tome 2, qui traite de New York, des tours jumelles et de l'affaire du dalhia noir, avec le même "plaisir" de lire ces ouvrages qui ne sont pas que "divertissants" et font surtout oeuvre de témoignages. En la matière, c'est vraiment un livre qui compte

enveloppe Lui écrire en privé

"pff!!"

Envoyé par Ame-seul60 le 20/05/2012 22:21
purée!!les monologues içi
il parle tout seul sympalavie
enveloppe Lui écrire en privé

"Oui mais lui..."

Envoyé par sympalavie le 20/05/2012 23:35
Il ne parle pas pour ne rien dire
enveloppe Lui écrire en privé

"ha vi"

Envoyé par feline888 le 22/05/2012 21:24

Je ne l'avais pas vu celui là ...


ICI ...couchée la cédille
enveloppe Lui écrire en privé

"je ne connais pas ..."

Envoyé par feline888 le 22/05/2012 21:07


et pour le moment non pas tentée et pourtant j'ai drôlement élargi mon champs de lecture avec pas mal d'auteurs variés !!!!!!!

Merci encore à toi de m'avoir fait découvrir de par ses forums un jour l'excellent Chattam et sa trilogie
enveloppe Lui écrire en privé

"Ah !"

Envoyé par GeorgiaOnMyMind le 22/09/2012 12:42
Trouvé le sujet.

Très bien, je note ces titres.
Tu nous donnes bien envie de les lire.
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte