Les Forums | Cuisine

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Un bon Maffé pour un repas à une 12aine de personne"

Envoyé par Bunny-W le 07/11/2010 16:22
J'ai testé cette recette pour 12 personnes et je crois que tout le monde s'est régalé
Je vous la partage donc en espérant qu'elle vous plaira autant qu'à moi

Maffé à ma façon

Pour 12 personnes, se mettre au boulot au moins 3 heures avant le repas

B½uf (gite) 2 Kg
Agneau (collier) 0,5 Kg
Huile de palme 6 à 8 Cs
Dakatine ou Tiga Degué (pate d’arachide non sucrée) 300 ou 400 g en fonction des goûts
Oignon 2
Aubergine 2 petites
Pomme de terre 2
Patate douce 3
Chou 1 petit ou 1/2
Tomate 300g
Carotte 3
Gombos 20
Diakhatou (aubergine africaine amère) 1 (facultatif)
Tomates concassées en boite 2 normales ou 1 grosse boite
Piment doux 2
Piment rouge 1 (facultatif)
Laurier 2 feuilles
Ail 4 ou 5 gousses
Bouillon cube 4 ou 5
Sel et poivre noir en grain

Faites blanchir le chou dans l’eau bouillante et réserver.
Mettez l’huile à chauffer dans un grand faitout ou une cocotte.
Faites dorer la viande coupée en gros dés pendant 5 ou 10 minutes.
Faites suer 1 oignon coupé en rondelles avec la viande.
Mélangez les tomates fraîches et concassées hors du feu et versez le tout dans votre cocotte.
Laissez mijoter 5 à 10 minutes.
Versez 2 litre d’eau, couvrez et portez à ébullition le temps de préparer les légumes.
Coupez les carottes, les patates douces, les pommes de terre et les aubergines en morceaux assez gros.
Coupez les extrémités des gombos et réservez les.
Versez les légumes coupés, les morceaux de chou blanchis, le diakhatou entier, les feuilles de laurier et les piments doux entiers (important de ne pas les couper pour parfumer le plat sans le rendre trop épicé et si vous craignez que ça soit trop pimenté faites un petit ballot avec une gaz et de la ficelle de cuisine pour pouvoir le sortir facilement avant la fin) dans la cocotte.
Rajoutez un peu d’eau à hauteur si besoin.
Laissez mijoter doucement une trentaine de minutes.
Pendant ce temps délayez hors du feu la pate d’arachide avec une louche ou deux du bouillon de cuisson, (elle doit être bien dissoute dans le liquide) et versez ce mélange dans la cocotte.
Dans un pilon écrasez les gombos jusqu’à obtenir une pate gluante que vous rajoutez dans la cocotte en veillant à bien remuer. (Si vous n'avez pas de pilon vous pouvez le faire dans un mixer, mais il faut que ça soit super gluant, je sais que ce n'est pas ragoutant mais obligatoire pour épaissir la sauce)
Laisser à nouveau mijoter sur feu doux pendant au moins 30 minutes.
En attendant vous préparerez l’assaisonnement en pilant les bouillons cubes, les grains de poivre, l’ail et le deuxième oignon préalablement coupé en petits morceaux. Vous devez obtenir une pate pas trop mixée (ne pas utiliser de robot).
Mélangez cette pate à la cocotte.
Poursuivez la cuisson à feu doux, en rajoutant un peu d’eau si besoin et sans oublier de remuer pour que la pate d’arachide n’attache pas au fond.
Goutez et vous pouvez rajouter un peu de sel si besoin, mais attention les bouillons cube sont déjà très salés.
Quand la viande sera bien tendre et que l’huile remontera à la surface (une bonne heure) le maffé sera prêt à être dégusté avec un riz blanc ou un couscous de mil.

A table et régalez vous ……

Attention, l'huile de palme (huile rouge) et les Gombos sont vraiment obligatoire et ne peuvent pas vraiment être remplacés par autre chose, au pire huile d'arachide à la place de l'huile de palme mais les gombos je ne pense pas que de la maïzena puisse faire l'affaire.

Si vous êtes dans une petite ville qui n'a pas d'épicerie orientale vous pouvez trouver
des gombos là http://www.alterafrica.com/PBSCProduct.asp?ItmID=1599022
de l'huile de palme là http://www.alterafrica.com/PBSCProduct.asp?ItmID=539897
et pour la Dakatine ou pâte d'arachide vous pouvez la trouver là http://www.alterafrica.com/PBSCProduct.asp?ItmID=757228

Je précise que je n'ai aucun lien avec le site alterafrica mais c'est le 1er site que j'ai trouvé qui vend des Gombos par correspondance
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"salut"

Envoyé par vittelfraise le 24/11/2010 18:18
je cuisine trés bien afrikain et le maffé aussi mais il faut aimer le gout de la cacahuetes merçi pour tout tes liens bisou et bonne cuisine loool

"hummmmmmmmmmm"

Envoyé par ludivine93000 le 01/09/2011 01:17
jadooooooooooooore le maffé mon homme et malien il ma appris a le faire c deeeeeeelicieux jadore

creer un compte