Les Forums | Cuisine

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"auriez vous en recettes des soupes légères à la citronelle où autres ??"

Envoyé par carllotta le 25/02/2011 12:44
genre soupe thaï avec peu de légumes et plein de parfum ....ai été sur le net mais ne trouve pas trop à base de poisson plus que de viande et avec citronelle et autres composants pas trop connu dans notre cuisine européenne ????
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"coucou"

Envoyé par la-tina le 13/06/2011 03:04
je te met le lien que j'ai trouvé !! si ça peut te servir ,,,
http://www.750g.com/recettes_soupe_a_la_citronnelle.htm

"Merci La-Tina"

Envoyé par charlotte7275 le 13/06/2011 10:24
Pour la recette de la soupe de crevettes à la citronnelle, ça a l'air super appétissant, simple et diét en plus

Me manque plus qu'à aller acheter la citronnelle

Bonne journée

"De rien ,,,"

Envoyé par la-tina le 15/06/2011 02:50
J'ai juste jeté un oeil sur le net ,,,,,
Bonne dégustation !!!

"à mon tour de te remercier"

Envoyé par carllotta le 22/06/2011 12:46
La tina j'en prépare une dans le même style déjà et c'est délicieux ...par contre un peu plus pour l'hiver et l'automne... là je suis dans le trip ''soupes et velouté froids...'' mais je ne me prends pas la tête je trouve mon bonheur dans certaines épiceries fines... si tu en as d'autres néanmoins je suis preneuse. bonne journée

"alors ,,,,"

Envoyé par la-tina le 22/06/2011 13:17
Je peux te proposer le gaspacho espagnol qu'une amie du pays basque espagnol m'a donné !!
1 oeuf dur
1/2 verre d'huile d'olive
1/2 verre de vinaigre
un poivron rouge (pelé et épépiné
3 tomates ou 2 grosses (pelées et épépinées)
1 baguette de pain dur
1 tête d'ail
un concombre pelé
Sel , poivre
Mettre le pain dur a tremper dans un grand saladier , quand il est bien détrempé rajouter tous les autres ingrédients coupés en petits morceaux ,,bien mixer le tout ,,,rectifier l'assaisonnement ,, mettre au frais au moins deux h avant de consommer ! sinon utiliser de l'eau glacé pour faire tremper le pain ça réduit l'attente ,,, si on aime l'ail moyennement on peut réduire la quantité !!!
C'est exéllent et très frais !!!

"merci avec retard "

Envoyé par carllotta le 07/10/2011 10:14
j'ai testé la recette de ton amie mais néanmoins j'ai occulté la baguette de pain et j'ai mis mi dose d'huile et de vinaigre, par contre j'ai mis deux oeufs .... bref trés bon et trés frais ...là mallheureusement je pense reprendre mes habitudes d'hiver .... car le temps décline ...pour info j'ai découvert chez picard pour ne pas les citer une soupe à base de lentilles et cumin qui est un vrai délice et qui ne demande aucun boulot, je vous encourage à y gouter si vous avez un magasin pas loin !!!!!

"En parlant de lentilles ;;;;"

Envoyé par la-tina le 07/10/2011 22:54
Quand l'hivers je fait des saucisses de Toulouse aux lentilles ,,, (je fait toujours lier un peu de moutarde avec l'oignon ) bref je met toujours un peu plus de lentilles que ce qu'il nous faut pour le midi et le soir j'en fait un velouté ,,,,,,,,,un vrais délice
Perso j'aime tout ce qui est épicé donc ,, même dans le velouté je rajoute un peu de moutarde ou parfois du piment africain !! hummmmm,,,,,

"cette recette est certainement très bonne "

Envoyé par carllotta le 31/10/2011 12:00
mais nous ne mangeons pas ou trés rarement de viande et encore pas du tout de porc ni de boeuf (religion pour mon cojoint et dégout de la viande pour moi) ... je reste donc avec mes lentilles aux cumins .... j'ai testé la soupe maison avec des lentilles vertes et jaunes, des épinards frais, de la citronelle fraiche, du poivre de la coriandre et après avoir mouliné le tout un peu de crème fraiche à 20 % du faux sel et un peu de piment... super bon et pas calorique....à bientôt.

"hummmm,,,,"

Envoyé par la-tina le 31/10/2011 18:16
C'est vrais que ça doit être bon comme ça ,,, je vais essayer ,,,,,
Je ne suis pas fan de la viande non plus ,,,, quand je met de la viande dans un plat c'est pour les enfants qui eux sont 'viandards' ,,,,, je crois que je vais plutôt me régaler avec ta recette ,,,, bien que la mienne aussi je l'adore ,,, en laissant la viande de côté
Quand a ton conjoint tu peux lui faire la même recette mais avec de l'agneau ou autre viande allal (suis pas sure de l'orthographe là )!!

"ohhhh trop bonnnn"

Envoyé par minettecherie le 01/11/2011 20:05
merci La Tina ; tu devrais la copier dans un post spécial Gaspacho

"Ben ,,,, "

Envoyé par la-tina le 01/11/2011 21:45
L'est dans un forum spécial cuisine ,,,,, déja bien non ???
Mais c'est vrais que cette recette devrais s'appeler ,,, THE gaspacho

"Soupe légère"

Envoyé par manou_00 le 12/12/2011 15:01
Bonjour,

petite proposition de soupe légére, mais avec à boire et à manger... j'ai appris à faire des soupes légères grace à des cours de cuisine japonaise pris sur www.groupon.fr, un vrai plat sain, avec un peu de préparation, c'est vrai :

80 g de filets de poisson blanc
120 g de chair de crabe
100 g de grosses crevettes
1 cuillère à soupe de farine de riz
1 blanc d'oeuf
2 cuillères à soupe de sauce soja
1 oignon rouge
gingembre frais (quantité selon les gouts...)
1 cuillère à café de citronnelle
de la cardamome
200 g de fèves

Il faut ensuite passer les filets et le crabe, la farine de riz, 1 cuillère à soupe de sauce soja et le blanc d'oeuf au mixer. Metter au frais.

Dans une casserole, verser 1L d'eau et mélanger à l'oignon rouge, le gingembre haché, la citronnelle en rondelles, la cardamome et 2 cuillères à soupe de sauce soja. faire cuire à feu doux et laisser infuser

Retirer cardamome et citronnelle.
Retirer la 'pâte' de poisson du réfrigérateur et faire des petites boulettes

Pocher les boulettes dans le bouillon à feu moyen pendant 5 min, les retourner. Ajouter les crevettes et les fèves, laisser le temps de les réchauffer.

Bon appetit

"j'oubliais..."

Envoyé par manou_00 le 12/12/2011 15:03
vous pouvez ajouter du Saké

"Soupe à la courge et aux crevettes à la thaïe"

Envoyé par EsperluetteIII le 14/12/2011 11:38
Soupe à la courge et aux crevettes à la thaïe

Portion(s) : 4

Préparation : 25 min

Cuisson : 4h15

Mode de préparation : Mijoteuse

Ingrédients

1 tige de citronnelle
4 t (1 L) de courge musquée (de type butternut), pelée et coupée en cubes (environ 1/2 courge)
1 boîte (400 ml) de lait de coco
2 t (500 ml) de bouillon de poulet réduit en sel
1 c. à tab (15 ml) de pâte de cari rouge (de type thaïe)
6 tranches fines de gingembre frais
1/2 c. à thé (7 ml) de sauce de poisson (nuoc mam)

1 lb (500 g) de grosses crevettes fraîches, décortiquées et déveinées
2 c. à tab (30 ml) de menthe (ou basilic) fraîche, hachée finement

Préparation

1. Retirer les feuilles externes de la citronnelle et couper les deux extrémités de la tige. Avec le dos d’un grand couteau, écraser la tige, puis la couper en morceaux de 1 po (2,5 cm) de longueur.

2. Dans la mijoteuse, mélanger la citronnelle, la courge, le lait de coco, le bouillon, la pâte de cari, le gingembre, la sauce de poisson . Couvrir et cuire à faible intensité de 4 à 6 heures. Retirer le gingembre et la citronnelle. À l’aide d’un presse-purée, réduire la préparation de courge en purée lisse. (Vous pouvez préparer la soupe jusqu’à cette étape, la laisser refroidir complètement et la mettre dans des contenants hermétiques. Elle se conservera jusqu’à 3 jours au réfrigérateur.)

3. Ajouter les crevettes dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et poursuivre la cuisson à intensité élevée pendant environ 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient rosées. Ajouter la menthe et mélanger.

Truc cuisine
Facile à reconnaître, la citronnelle ressemble à du jonc. On la trouve de plus en plus dans les supermarchés, au comptoir des légumes. Pour l’utiliser, il est important de retirer les premières feuilles, assez coriaces, et de garder seulement la partie la plus tendre, soit 2 à 3 po (5 à 8 cm) de la base.

À moins de l’ajouter entière ou en morceaux à des soupes ou à des caris pour les aromatiser, retirer la citronnelle de la préparation avant de servir.

"merci pour ces deux recettes "

Envoyé par carllotta le 19/12/2011 08:25
un tantinet asiatique .... c'est tout à fait à mon gout... pour le saké par contre non je n'aime pas cet alcool....par contre esperluetteIII le bouillon réduit en sel ??? (parles tu des maggi cub ????) j'évite aussi car cela plus le nuoc nam c'est déjà trés salé alors je tenterai en faisant un bouillon autre et sans cube...Je suis preneuse si vous en avez d'autres....par contre sans trop de viande (pas comme la soupe de mariage qui est trop ''riche'' pour moi et en plus je mange trés peu de viande et surtout pas de veau)... bonne semaine

creer un compte