Les Forums | les RetJiens ecrivent... poésie, nouvelles...

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Coeur de Breton..."

Envoyé par slyc le 25/02/2012 15:04
Cœur de Breton,

Je me rappelle lorsque j’avais environ 12 ans, avoir écouté une chanson de Tri Yann intitulée : « La découverte ou l’ignorance ».

Durant l’introduction, le chanteur explique que la Bretagne n’existe que si des Hommes se reconnaissent Breton, génération après génération.

Et que la Bretagne doit se vivre dans le Cœur et en Conscience.

C’est pourquoi, j’ai eu envie de vous raconter mon Histoire.

Moi qui suis un Toulousain parti sur les routes au gré de ses opportunités d’études ou professionnelles.

Je ne sais ce qui m’attache à cette Terre de Contes et Légendes.

Je me rappelle avoir connu Tri Yann alors que j’avais une dizaine d’années par ma mère.

Bien sûr, il y a les chansons traditionnelles remisent au goût du jour par Nolwenn LEROY.

Mais la musique celtique car c’est bien plus large que la seule musique Bretonne.

C’est pour moi de la vrai World Music.

Vous vous rappelez de Manau et de la Tribu de Dana. Qui aurait cru du Rap Celtique ?

Mais lorsqu’on s’intéresse vraiment au sujet on découvre :

Keltika : un mix de Biniou traditionnel et de djembés africains

De la Folk, du Rock, Des Shows incroyables tels que Lord of The Dance ou Riverdance.

Cette musique m’a longtemps accompagné de ma vie.

Je crois qu’il y a un morceau qui s’associe naturellement à chacune des étapes importantes de ma vie depuis une vingtaine d’année.

De longues heures allongés sur mon lit d’ado avec un casque sur les oreilles à me laisser porter.

Laisser mon esprit voyager dans ces temps médiévaux peuplés de créatures fantastiques.

Des elfes, des fées, des druides…

J’ai parfois l’impression de ne pas appartenir au monde actuel et d’être hors du temps.

Il me suffit de fermer les yeux pour m’envoler dans ces paysages parcourus tant de fois dans mes rêves et trop rarement foulés de mes pas.

Aujourd’hui encore, je garde au fond de moi le souvenir d’une ballade en forêt avec des amis où sans comprendre pourquoi je me suis senti envelopper par une force (sur)naturelle et simplement des émotions qui me permettent de laisser couler des larmes de joies.

Je ne suis pas un grand expressif, je suis toujours dans la maîtrise et pourtant ce jour là…

J’avais été vaincu, plus de retenu juste des émotions.

Aujourd’hui encore, il y a ces musiques qui me traversent l’âme et qui me renvois à ces souvenirs.

J’eus même l’immense chance de croiser ici une Petite Fée avec qui je fis un bout de chemin.

Aujourd’hui, je veux écrire un nouveau chapitre de ma vie.

Et Dimanche dernier, en zappant je tombe sur Arte qui diffuse le Show : « Lord of The Dance ».

Je l’ai vu des dizaines de fois car je l’ai en vidéo mais je me suis mis à le regarder avec une émotion nouvelle.

Pendant 2 h, c’est les larmes et le cœur gros que j’ai lâcher mon « trop_plein_sur_la_patate » (comme me dit une amie).

Et cela m’a rappelé, « La découverte et l’ignorance » de Tri Yann.

Je suis un pur produit du Sud Ouest et pourtant mon Cœur est Breton.

Alors comme vous pouvez le lire plus bas, j’écris.

Je Cri comme une Thérapie…

Pour simplement alléger mon Cœur et croire encore à mes rêves d’enfant.

Car aujourd’hui encore, je rêve et m’envole vers mon Pays de Cœur…

Et je ressens ce besoin de m’isoler pour me rattacher à la Nature au cours d’une ballade en forêt ou sur les bords du Canal du Midi.

Aujourd’hui, je vous ai confié un bout de mon cœur, prenez en soin ! ! ! !

Chut ! ! !
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"merci..."

Envoyé par ticati le 26/02/2012 11:05
Merci pour cet écrit plein de sensibilité et d'authenticité...

Accueillir le présent en soi ...et se laisser porter...

Bien à toi,
Catherine

"...."

Envoyé par mirifique31 le 26/02/2012 23:42
Slyc...

"Merci..."

Envoyé par slyc le 27/02/2012 20:56
De votre petit mot mesdemoiselles

creer un compte