Les Forums | Ma vie, mon corps

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"les consultations de Bichat (75)"

Envoyé par minettechérie le 20/08/2011 00:54
Bonjour,
je souhaite savoir si quelqu'un a fait la démarche pour solliciter un RV à Bichat et comment ça s'est passé?
Quel regard porte le corps médical?
Comment se passent les échanges?
Sont-ils à l'écoute et compréhensifs?
Peut-on rencontrer des psy à la hauteur?
forcent-ils la main pour les opérations ou bien ont-ils véritablement le temps de nous accompagner pour du sur mesure?

Merci pour vos réponses
Minette
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"..."

Envoyé par blandinette le 21/08/2011 17:28
Tu recherches quoi exactement comme consultation à Bichat ?

Enfin tu en 'attends' quoi ?

"une prise en charge globale comme on dit"

Envoyé par minettechérie le 24/08/2011 00:25
Merci beaucoup pour ta réponse.

Alors en fait, j'ai été rondelette sans plus (taille 42), puis j'ai pris en 4 ans quelque chose comme 50 kilos, puis j'ai perdu mais seulement une partie (à la louche 30 kilos stabilisés pendant 8 ans) et m'étant bien remusclée, je faisais un bon 48 50, ce qui me convenait pas si mal.
Et là, je viens de reprendre du poids de façon importante (15 kilos) dans un délai très court; et je le vis mal, très mal.

Je me suis jamais sentie l'âme d'être charcutée et je tiens à garder le contrôle, je me vois pas mince, car cela s'assimile pour moi à la mort, le squelette, è tutti quanti; mais je me sens trop lourde et je n'arrive pas à réinstaurer seule le rééquilibrage alimentaire qui avait fonctionné il y a 9 ans.

Alors je me demandais comment ça se passait; est-ce qu'on se sent embarqué dans un cercle infernal ou est on écouté pour trouver la solution viable pour chacun?

Merci pour ton éventuelle réponse,
Minette

"..."

Envoyé par blandinette le 24/08/2011 09:20
Ok, en fait, Bichat, je connais juste d'un point de vue chirurgie, d'où ma question

Sinon, perso, j'étais à la Pitié Salpétrière. Alors bon, bien-sûr, mon but c'était une opération, ce qui n'est pas le tiens ^^

Mais une de mes amies y était suivie avec moi et n'avait pas du tout l'optique d'une chirurgie. J'ai pu voir le déroulement.

Surtout qu'en fait, là bas, si tu as en idée d'avoir une chirurgie, ça se passe pas du tout en claquant des doigts ..
Il y'a un loooooong protocole, où tout est examiné, il y'a un staff qui décide de tout ça.

Donc non, on ne te pousse pas du tout vers la chirurgie. Ce n'est pas du tout leur but. Ils voient ce qui est au mieux pour toi, ce qui te convient le mieux.

Je crois pas me tromper en disant que c'est un des plus grands services de nutrition.

J'y ai vu des personnes suivies, passer une journée là bas, voire une semaine, y faire du sport, où ils étaient guidés. J'y ai suivi des cours de cuisine .. entre autres.

Et ne pas hésiter à demander des rendez-vous avec les nutritionnistes du bâtiment d'HDJ, je les trouve extrêmement humaines.
Rien à voir avec tous ceux que j'ai vu tout au long de ma vie.

Ils côtoient de grands obèses, savent de quoi ils parlent et ne se contentent pas de te dire "allez, des légumes, un peu de sport, de la motivation et le tour est joué !"

Normalement tu as le passage obligé d'un Hopital de Jour à un moment donné. Prises de sang, calcul de la masse graisseuse et de la masse musculaire, etc .. Mise au point avec un médecin, une nutritionniste ..

Le délai pour un premier rendez vous peut être long .. Comme pas du tout s'il y'a un désistement ..

Bon c'est un peu brouillon et partie dans tous les sens comme explication mais je suis encore mal réveillée

Je prône pas la Salpétrière hein, je parle juste de ce que je connais

J'ai jamais entendu de mal de Bichat non plus ^^

"coucou blandinette "

Envoyé par pasinspiree le 25/08/2011 03:02
ca m interesse egalement tu peux me donner le numero en pv pour prendre rdv s il te plai et m expliquer un peu mieux le deroulement

merci bisouus

"Alooors .."

Envoyé par blandinette le 26/08/2011 01:21
En fouinant bien, j'ai retrouvé ça ..

http://www.obesite-paris.com/prendre_rdv.asp

J'avais pris mon premier rendez vous en remplissant le formulaire, on m'a appelé une semaine plus tard, il y'avait un désistement, j'ai eu un rendez-vous le lendemain !

Sinon, il y'a le numéro, ils t'expliqueront dix fois mieux que moi, et ce sera plus sûr ^^

Bon Courage !

"./."

Envoyé par isabellepam le 26/08/2011 02:38

En passant...

"..."

Envoyé par blandinette le 26/08/2011 10:17
Maaaaaaaaaaaaaaa ! T'es partout toua !

"./."

Envoyé par isabellepam le 28/08/2011 00:59
C'est parce que toua je T'aaaaaiiiimeeeeeuuuuh !!!!

"re"

Envoyé par pasinspiree le 28/08/2011 00:16
merci blandinette

bisous

"MERCIIIII"

Envoyé par minettechérie le 28/08/2011 16:22
je sais pas si je tente Bichat ou la Pitié du coup...

"Bonjour,"

Envoyé par jeannedo le 22/09/2011 21:04
Bonjour,
Je viens de lire le post, j'ai toujours un métro de retard !
Je ne sais pas finalement quel est le choix que vous avez fait, ni où en est votre réflexion sur le sujet.
Je ne suis pas en région parisienne, mais après moult tergiversations, j'ai pris rendez-vous au chu de ma ville afin de me renseigner sur la chirurgie. Je passe actuellement par la phase suivie au pôle patient, pour un rééquilibrage alimentaire. J'appréhendais, mais j'ai découvert un lieu humain, une équipe sympathique et à l'écoute et j'y apprends des choses ! Je trouve même agréable de m'y rendre c'est vous dire !
Tout cela pour vous dire que tout de même les choses évoluent et qu'il faut tenter quelque chose lorsque l'on se sent prête. Peut-être devriez-vous rester sur votre première idée et essayer... il sera toujours temps ensuite de changer pour le second service... Je ne sais pas si j'ai apporté grand chose, mais j'avais envie de vous répondre, en particulier parce que je crois avoir déjà lu dans votre profil que vous aimiez les chats !
Bonne soirée.

"minette"

Envoyé par lunitavioleta le 26/08/2011 16:18
42 c est rondelette

"coucou lunita"

Envoyé par pasinspiree le 28/08/2011 16:04
de quoi tu parles j ai pas tresbien compri merci

"lunita"

Envoyé par minettechérie le 25/09/2011 15:47
tout est dans la tête et dans les réflexions de l'entourage. Pour ma famille j'étais grosse en 42 44 alors maintenant, c'est comment dire. Sans parents, c'est parfois plus simple pour avancer et s'aimer.

"Mon témoignage."

Envoyé par poopy le 30/04/2012 16:08
Bonjour,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité car le message date du 20/08 mais après tout il pourrait aussi servir pour d'autres ...

J'ai fait les 2.
Honnêtement, ça n'a pas donné gd chose. La journée en hôpital de jour est bien, c'est une des seules choses que j'ai trouve positive.
Pour le reste, c'est à toi de te débrouiller car en fait tu ne vois qu'un medecin tous les 3 mois.

Et à Bichat, tout ce qu'on m'avait proposé c'est des piqures de victosa* à faire ds le bide.
Du bidon quoi, probablement un mediator bis.

* antidiabétique.

Il n'y a pas de psy. A la pitié, tu pourras eventuellement en rencontrer une mais il faut attendre très lgtps et elle ne fait pas de suivi. C'est juste un peu pour faire une sorte de point et te conseiller des psys mais en ville.

Ils sont à l'écoute et compréhensif mais ils ne peuvent pas tellement faire plus.
Lors des rdvs, tu racontes un peu ta vie, où t'en est par rapport à ton poids, ce que t'as fait pr perdre, si tu fais du sport... Ils te donneront des conseils et répondront à tes questions.

Ils ne forcent absolument pas la main pour les opérations. A la pitié, il y a des reunions d'anciens opérés où tt le monde peut assister. C'est intéressant.

Maintenant, c'est à toi de voir.

Pour le reste, tu es ton propre thérapeute. Moi, c'est ce que m'a dit la toubib à la pitié, c'est un peu vrai qq part mais j'ai décidé d'arrêter car ça ne m'apportait pas gd choses.

Par contre, il y a bien un endroit où je déconseille d'aller, c'est à avicenne : aux consultations de la psy de là bas ... Nulle !!!

creer un compte