Les Forums | Santé

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"L'érection masculine, un baromètre de la santé"

Envoyé par ebene31 le 28/03/2012 15:07
L'érection masculine est un baromètre de la santé et lorsque ce baromètre n'est plus au beau fixe, il faut consulter, ont expliqué les médecins lors des 5es Assises françaises de sexologie et de santé sexuelle vendredi à Montpellier.

Environ un homme sur trois est victime au cours de sa vie d'une panne, disent les études. Mais si cette perte de la virilité, souvent momentanée, est parfois vécue comme un traumatisme, elle devrait "tout au contraire être considérée comme une chance", a souligné le dr Gilbert Bou Jaoudé, président de l'Association pour le développement de l'information et de la recherche sur la sexualité (Adirs), au cours de ces assises qui avaient pour thème "le dialogue avec les autres disciplines".

"Plutôt que de s'inquiéter du résultat, il faut s'inquiéter de la cause", confirme Audrey Gorin, psychiatre-sexologue à Marseille et animatrice avec le dr Bou Jaoudé d'une table ronde au titre qu'elle reconnaît "provocateur": "La panne d'érection: au fond une chance ?"


L'ambition est de faire prendre conscience qu'il faut en parler. D'abord parce qu'il y a des solutions immédiates - comprimés, mais aussi traitements à base d'écorces d'arbres, injections, pompe... Ensuite et surtout parce que le bénéfice peut s'avérer énorme pour l'avenir. "Un dysfonctionnement érectile peut avoir de multiples causes. C'est un symptôme objectif, parfois le premier qui peut permettre de détecter une maladie qui n'est pas encore apparue ou de mettre en lumière une pathologie dont le patient n'a pas conscience. Très souvent, ces maladies n'auraient pas été diagnostiquées si vite sans une panne sexuelle", assure le dr Gorin.

"La panne sexuelle peut se poser comme le tout premier signe d'un problème cardiaque qui apparaîtra trois à six ans plus tard, parce que l'artère du pénis fonctionne quasiment comme celle du coeur. Ou la conséquence qu'une dépression encore masquée et qui n'apparaît que sur le plan sexuel", détaille le dr Bou Jaoudé. Pour autant, le corps médical ne souhaite pas encourager les hommes à consulter dès le premier problème.

"Il faut voir un sexologue ou un généraliste quand cela devient une gêne", précise la psychiatre, avant de lister des causes possibles, sans être exhaustive: "diabète, problème de prostate, cholestérol, médicaments, surpoids, tabac, dépression, tension dans le couple, stress..."

Si dans l'esprit du public, le problème sexuel touche essentiellement les hommes, il concerne aussi les femmes. "Mais c'est plus psychologique", relève le dr Bou Jaoudé, estimant que généralement l'anaphrodisie dans un couple doit être "l'occasion de remettre de l'équilibre, de donner une nouvelle hygiène de vie, de changer les rythmes de vie". "A terme tout le monde gagne: le couple, la femme, l'homme", conclut le médecin.
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"...."

Envoyé par mirifique31 le 28/03/2012 21:07
mais aussi traitements à base d'écorces d'arbres,

Des traitements à base de bois d'ébène?
enveloppe Lui écrire en privé

"plus sérieusement"

Envoyé par mirifique31 le 28/03/2012 21:16
je trouve cet article un peu limité..
là encore,une sorte de clivage homme-femme..et une orientation trop physico-physique du problème même si en effet,cela peut être un signal d'appel d'une pathologie grave chez l'homme.

Lorsque l'on discute avec des sexologues, la composante relationnelle et la dynamqiue de couple sont essentielles dans le traitement de ces soucis qui font beaucoup souffrir dans la tête et le coeur.

Par exemple si un traitement médicamenteux ou par injection n 'est pas bien assumé par l'un des partenaires (et notamment par celui qui n'a pas à le prendre..°, bien souvent,cela ne fonctionne pas..
Même chose si ce dysfonctionnement ne se discute pas dans le couple. Ainsi, on conseille souvent au couple de venir consulter et non pas à celui qui bande mou ou à celle qui reste sèche..

C'est limite sexiste et terriblement réducteur que d'affirmer que chez les hommes,le problème et la solution seraient physiques alors que chez la femme,ce serait psy..

Enfin, bien souvent les dyfonctionnements sexuels sont plurifactoriels et concernent l'hygiène de vie mais bien d'autres choses...
Les sexos en totu genre
enveloppe Lui écrire en privé

"ebene31 !!!"

Envoyé par wang67 le 29/03/2012 14:08
tu fait un copié collé d'un texte , mais toi que pense tu de cela ???

la panne sexuel chez un homme a plusieurs origines !!

la fatigue , le stress , la peur de ne pas etre a la hauteur ,trop excité , les soucis quotidiens qui peuvent prendre le dessus au moment de l'acte et j'en passe !!

chaque homme je crois a eu ce désagrément au moins une fois , mais ce n'est pas la fin du monde , ni signe qu'il va avoir une crise cardiaque prochainement , je crois que la panne sexuelle est lié au psychisme car si le corps veut mais pas la tete alors il y a un dysfonctionnement qui ce crée !

a l'heure actuelle ce genre de soucis qui peut malheureusement causé certains troubles chez des hommes a savoir une certaine honte devant sa partenaire , car l'acte sexuel en lui meme est un aboutissement et s'il y a un incident de parcourt alors ça peut causé certains désagréments voir certaines frustrations !!

ensuite chaque hommes est diffèrent et réagira autrement a chaque cas de panne et selon son humeur du moment saura gerer ou non cette panne !!

après pour la femme je laisse le soin ces dames d'en débattre car , la aussi il y a tellement d'exemples et elle seront les mieux a meme d'en témoigner

merci a toi

wang
enveloppe Lui écrire en privé

"Tout dépend..."

Envoyé par magiedusud le 29/03/2012 15:28
Si la relation est juste l'affaire d'un soir, l'homme se sentiras très démasculanisé et vivra très mal cette panne. Quant à la femme, elle sera certainement frustrée et peut-être même en colère, du moins pour certaines...

par contre, dans une vraie relation où l'amour et le respect sont beaucoup plus présents que la performance, le problème n'existe même pas!!! La panne n'est pas un souci!!! ça ne change rien à l'amour que l'on éprouve l'un pour l'autre!!!
enveloppe Lui écrire en privé

"543"

Envoyé par ebene31 le 30/03/2012 12:48
"ebene31 !!!"
Envoyé par wang67 le 29/03/2012 14:08
tu fait un copié collé d'un texte , mais toi que pense tu de cela ???

Je suis perplexe.
Parce que si effectivement le fait d'avoir un problème d'érection signifie avoir un souci à l'aorte alors quid de celle ci si le problème d'érection est résolu?

Difficile de croire qu'en résolvant son problème d'érection un homme puisse résoudre par la même son problème au coeur.
Je suis perplexe.

Merci à toi

ebene31
enveloppe Lui écrire en privé

"ebene31"

Envoyé par wang67 le 30/03/2012 13:09
merci pour ta réponse !!!

oui je conçois que mon post allais dans le sens ou un homme est en excellente santé !!

par contre il est vrais que l'hypertension chez l'homme favorise les problèmes d'érections , et aussi un homme qui sera cardiaque aura aussi des soucis dans ce sens !!

je pense que la il faut en parler a son medecin , car pour l'homme dire qu'il a des soucis d'érection voir d'impuissance et encore tabou , j'ai lu que certains hommes le vivent tres mal et certains ont sombré dans la dépression , l'alcool , et autres , car certains n'en parle pas par honte ou alors peur de sentir diminué !!

je pense que si un homme a des troubles d'érection et qu'il n'en parle pas a des gens compétents alors oui , il peut tres mal le vivre je crois !!

maintenant aujourd'hui avec les progrès de la médecine ont facilement le gérer a condition d'en parler et de ne pas se mettre en tete que tout est fini !!!

merci a toi

wang
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte