Les Forums | Astuces/Bons Plans - Problèmes techniques

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"fin de vie pour mon ordi?"

Envoyé par ajena le 14/10/2011 00:53
J'ai mon pc portable depuis décembre 2007. Et depuis quelques semaines il me fait des trucs bizarres. Je m'explique: l'écran devient vert ou rouge au choix... Faut que je le bouge dans tous les sens...

Est ce que je dois commencer sérieusement à envisager d'acheter un autre pc? Parce que je pense pas que ça soit réparable...



enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"mauvaise nouvelle"

Envoyé par GL15 le 14/10/2011 08:02
Je ne suis pas un spécialiste en informatique, mais si j'étais vous, je sauvegarderais tout ce qui peut se sauvegarder.
Mon ordi portable me faisait exactement ça et quelques jours après il est décédé de mort violente, c'est à dire que l'écran est resté complètement noir, j'ai tout perdu dedans neuneu que je suis.
Le pire, c'est qu'il est mort 3 semaines après la fin de la garantie, la réparation coutait aussi cher que d'en racheter un.
enveloppe Lui écrire en privé

"Sauvegarde..."

Envoyé par Lucio78000 le 14/10/2011 12:22
Bonjour,

Je bosse dans l'informatique.
Première chose à faire: sauvegarder vos données.
Pour le problème d'écran, deux causes possibles:
- l'écran en lui-même a un problème (en général c'est un problème sur une pièce qui s'appelle l'inverteur LCD),
- la carte graphique de l'ordinateur a un problème.
Dans le premier cas, la réparation peut-être minime mais en général on vous fait payer cher même si la pièce en elle-même ne vaut rien.
Dans le deuxième cas, il n'y a pas grand chose à faire car il faut changer un élément vital de l'ordinateur donc ça coute très cher.
Mon conseil: passer dans un magasin de réparation de portables sérieux type l'atelier du portable (faire une recherche google).
Mais j'ai peur que ça coûte moins cher d'acheter un nouvel ordinateur !

Luc
enveloppe Lui écrire en privé

"ah oui"

Envoyé par prettywoman46 le 26/10/2011 10:54
Clair qu'il ne va pas bien ton pc miss !!

J'ai connu cela avec un PC avec 'tour' et idem, couleurs bizarres, carte graphique, et donc oui vite sauvegarder ce qui peut l'etre.

Sur le net il y a des sites où tu peux trouver des pc pas trop cher (surcouf) sinon si tu peux attendre les 'soldes' !
Si je vois des liens interessants je te les enverrai avec plaisir

Bon courage c'est galère quand ça arrive.
enveloppe Lui écrire en privé

"mon nouveau ordi"

Envoyé par twomissingtoes le 14/05/2012 02:28
550 EUROS
donc ordi
sauvegarde des données de mon ancien ordi
sauvegarde sur externe de deux anciens disque dur
personnalisation ordi pour ma malvoyance
installation antivirus licences sur 3anss
5ans de arantie
hotline gratuite à volonté
mon dernier a tenu quasi 7ans
déjà pas mal!
l pb est qu'on ne pense pas toujours à auvegarder
defragmenter
scanner le disque
et etc
enveloppe Lui écrire en privé

"doc Cash France 2"

Envoyé par philbook le 02/06/2012 01:12
Ce soir, il y avait un doc très intéressant dans l'émission Cash sur France 2 qui expliquait une volonté délibéré des constructeurs de limiter la durée de vie des ordi.

Un petit conseil que je préconise c'est d'acheter son ordi PC chez un assembleur. dès qu'il y a une panne, il vous dépanne rapidement.

Personnellement je fais en sorte que mes ordi puissent avoir une durée de vie de 6 ans. Le reportage de France 2 me fait dire que je ne suis pas près de passer à l'ordi portable ou tablette.
enveloppe Lui écrire en privé

"fragilité programmée ? Oui mais non"

Envoyé par sympalavie le 02/06/2012 12:16
Je commence par oui : je comprend qu'on renâcle à aller vers le "must" technologique lorsqu'on sait que désormais, ce qui est plus cher, n'est plus forcément ce qui est solide et durable.

Ceci dit, en matière d'informatique, il faut relativiser aussi, ce n'est pas forcément la conséquence de stratégies de "fidélisation" du consommateur en programmant la durée de vie des machines, c'est aussi et surtout la recherche de maximisation des machines (à mon époque pas si lointaine, de bidouilleur, on pratiquait ça en apprenti sorcier, ça s'appelait "over-clocking") avec des éléments de plus en plus réduits, de plus en plus fragilisés.

Nous voyons bien que depuis des années, on va vers la réduction des éléments, en info, mais aussi Tv écrans plats, ou les télephones mobiles de plus en plus agrémentés comme des ordis (smartphones)... Tous ces éléments témoignent de cette habitude désormais prise par les constructeur de vouloir réduire les éléments électroniques à la base de chaque appareil, quitte à les fragiliser, ceux-ci, montant plus vite en température.

Un exemple tout bête, les disques durs externes. On préfèrera tous ceux de format réduits, sans alim électrique propre (tout passe par l'USB), beaucoup plus fragiles (évidence technologique), face à des tromblons, formés de disques aux dimensions anciennes et alimentés par un circuit externe (câble électrique avec transfo). Par ce choix, on privilégie l'aspect pratique (disque aisément transportable ) voire design, au côté solide, durable, qu'on devrait privilégier, du fait du rôle primordial du bidule, à savoir conserver les données sans risque de perte.

Je suis comme toi, Philbook, je privilégierais toujours la robustesse des éléments, mon disque dur externe est donc du genre tromblon et répond parfaitement à mes attentes, mais côté machine, je suis passé d'une tour assemblée par mes soins, à une micro-tour de marque, avec j'en suis conscient, une durée de vie limitée (alors que mon ancienne tour, tourne toujours malgré les vicissitudes de ses 8 années, désormais chez mon ex (quoi que ces derniers temps, elle semble mordre un peu la poussière... wah le cadeau empoisonné que je lui ai fait ).

Autre chose qui fait que nos machines portables ou mobiles lachent plus vite, c'est que notre usage vise à les laisser en permanence allumées, ce qui, pour une tour se vit plutôt sans gros risque du fait de la circulation de l'air facilitée et du refroidissement mieux géré des machines (à l'intérieur de la boîte les éléments ne sont pas contigus, l'air passe mieux), alors que sur nos machines, les éléments (qui chauffent) sont les uns sur les autres, parfois sans dispositif de refroidissement sur un smartphone par ex), ou du moins avec un système insuffisant (raison pour laquelle on vend des supports pour ventiler les portables par le dessous) . Bref, on laisse parfois chauffer une machine alors qu'on ne l'utilise pas, un peu comme on laissera sa cafetière allumée alors que le café est passé. Cette habitude prise, pour un portable, a des effets dévastateurs en terme de durée de vie, sur une tour non
On verra bien

Alors au fond, je suis tout à fait d'accord avec toi, si on souhaite une machine qui tienne 7 années sans embûche, un portable et pire une tablette, c'est risqué
, mais plus parce que soumises à l'usage de nano-technologies, ou du mode de vie "connecté" qu'on impose à ces machines (et je ne parle même pas des jeux qui pour beaucoup de portables posent un évident problème de montée en température, parce que c'est gourmand les jeux, au niveau énergétiques)

Bouh quel laïus.... Désolé pour la longueur de mon post
enveloppe Lui écrire en privé

"'Obsolescence programmée'"

Envoyé par Ame-seul60 le 02/06/2012 22:59
malheureusement,en 2012 dés qu'on posséde un ordi,un tél portable ou bien une machine à laver,il est diffiçile de le faire réparer,et les fabricants ont bien compris,qu'il fallait racheter tous ces appareils afin de faire du profit

on vit dans la soçiétè de consommation
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte