Les Forums | Santé

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Votre avis m'interesse "

Envoyé par Ethel.75 le 28/09/2017 17:42
Bonjour tout le monde

Je rendre de mon premier rdv avec le chirurgien Dr B de l’hôpital A.B dans le 92 pour une intervention toute nouvelle.

La chirurgie bariatrique endoscopique l’avantage de cette technique c'est qu'elle est réversible et moins de contrainte comparé a la sleeve et au bypass. cela consiste a introduire un endoscope dans l’œsophage jusqu’à l'estomac pour ensuite suturer l'estomac avec des files pour le replier sur lui même et lui faire perdre du volume; a tout moment les files peuvent etre coupé que ce soit en cas de problème ou si le poids souhaité est stabilisé, pour cela le chirurgien refait la mème manipulation mais pour couper les files et redonner a l’estomac sa taille normal.

Bref l'intervention de rêve

Seulement voila après 1h00 de transport l'entretient avec le chirurgie qui doit opérer n'a pas duré plus de 5 mn.
Il a pris son micro phone lu la courrier de mon Médecin généraliste puis a dit qu'il allait m'informer de la procédure et des complications.

300 interventions a ce jour dans le monde seul 3 chirurgiens la pratique bien entendu pas de garanti de perte de poids .... sur les 300 intervention une " en Espagne" s'est mal passé le chirurgien a piqué dans une artère ils ont donc du lui retirer l'estomac.
Puis il m'explique que j'ai la chance que cet intervention est prise en charge donc gratuite alors car ailleurs elle coute entre 17 et 20 milles euros. Puis il m'informe que je suis prise pour l'intervention et que je le reverrai le jour de l’opération, tout cela dans un flot de paroles non stop et un débit ultra rapide.
Quand il a fini de parlé je lui ai demandé si il voulait connaitre mon parcourt, mon histoire il ma répondu que cela n’était pas nécessaire au revoir merci.

J'ai un second rdv lundi avec le Professeur P qui doit me faire subir des examen et autres analyses pour voir si je ne suis pas un sujet a risque pour ce type d'intervention.

Donc voila cet entretien ma paru dingue si rapide et accepter sans mème m'avait fait de lever de ma chaise pour m'ausculter ni demander mon parcourt médicale et le fait de parler d'argent comme si c’était un cadeau qu'on me faisait m'a donné l'impression d’être un cobaye car cette technique n'a que quelque mois la première intervention date de mars.

Je vais me rendre au second rdv mais il ya comme une petite voix qui me dit que tout cela n'est pas clair comme si ils avaient besoin d'un nombre de patient pour valider leur technique.
Mais d'un autre coté étant une intervention non définitive avec moins de contrainte que le bypass/sleeve cela fait rêver.

Vous qu'en pensez vous, le feriez vous prendriez vous le risque ?

Merci pour votre avis
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"......."

Envoyé par moi_aussi le 28/09/2017 18:35
Clairement et catégoriquement : non !!!!!
Ça, un RV médical ?!!! ????
Honteux ! Et flippant !!!
Perso, je fuirais ....
enveloppe Lui écrire en privé

"bonjour"

Envoyé par Ethel.75 le 29/09/2017 17:30
Merci oui je me suis dit la mm chose surtout que cet apres midi j'ai vu mon medecin generaliste qui ma dit d'annuler mon second rdv que c'etait un charlatant qui a besoin d'un max de patient pour valider son etude.

Je n'ai pas donné le nom de l'hopital ni du médecin pour éviter le moindre problème mais je peux vous donner plus d'info sur en pv.

Voila maintenant je me donne un an pour décider si je fais une sleeve ou pas.

Ou j'attendrai que cette technique soit reconnu pour la faire donc pas pour demain
enveloppe Lui écrire en privé

"Complètement d'accord"

Envoyé par femmedecaen le 30/09/2017 09:21
Sur le principe, une opération réversible fait moins peur.
Après vu le temps qu'il a pris, il est en "test" comme tu le dis. Laisse toi le temps d'avoir du recul sur ce type d'intervention.
Quoique le recul n'est jamais assez long, puisqu'ils ont opéré des milliers de personnes de l'anneau alors qu'il y avait pas mal de soucis et de complications.
Le by pass et la sleeve, c'est pareil, ils n'ont pas assez de recul je pense.
C'est vrai que l'opération donne envie, à se dire je vais perdre du poids facilement mais énormément de professionnels sont contre puisqu'une grande partie reprend du poids ou stagne à long terme.
Pour l'instant, j'essaie d'assumer mon corps tel qu'il est, je suis suivie par une diététicienne qui est très bien et contre les interventions, elle parle de rééquilibrage alimentaire sans frustration avec des plaisirs, droit au chocolat, nutella... donc ça me convient.
Je pense personnellement que j'opterai peut être un jour pour l'opération en cas de gros soucis médicaux et qu'il faudrait une perte de poids "rapide", enfin j'espère ne jamais en arriver là.
Je suis allée voir ta fiche mais ton poids/âge n'est pas renseigné donc l'opération est à envisager cas par cas si soucis médicaux, si surpoids vraiment important ou si le poids monte rapidement et pour éviter d'aller vers une obésité trop importante. Ou si tu n'arrive pas à vivre telle que tu es.
Et puis, comme je dis toujours, notre poids est dû à quelque chose, que l'on ait un comportement alimentaire déréglé, des troubles alimentaires... Donc à mon humble avis, l'opération ne fait pas tout.
Personnellement, je me réfugie dans la nourriture quand je suis pas bien, si je suis opérée et que je ne peux plus manger, je risquerai d'aller vers d'autres addictions pire que la nourriture. Alors je me dis, du moment que je suis stabilisée dans une fourchette de poids et que je ne reprends pas, je suis contente.
Après comme j'ai dis plus haut, c'est cas par cas et il faut en discuter avec ton médecin traitant qui lui te connaît, te suit depuis longtemps et a un avis plus objectif. Parce qu'un chirurgien qui ne te demande pas l'histoire de ton poids alors qu'il t'opère pour ce problème n'est pas un bon chirurgien.
enveloppe Lui écrire en privé

"exactement"

Envoyé par Ethel.75 le 30/09/2017 19:21

Oui tu as tout a fait raison d’ailleurs j'aimerai faire une sleeve ou un bypass mais je ne me sens pas encore prête, même si le parcourt dur pres d'un an avant l'intervention je pense qu'il faut faire un travail sur soi avant de s'embarquer dans une telle intervention qui n'est pas anodine tant sur plan physique que psychologique, d’ailleurs ce n'est pas pour rien que j'ai foncé baissé pour l'intervention d'endoscopie bariatrique l’investissement personnel est inexistant.

Merci pour ton avis
enveloppe Lui écrire en privé

"A fuir"

Envoyé par cecile18 le 10/10/2017 22:07
Coucou, je te conseille de fuir ce "médecin" !!
Si tu ne te sens pas prête ne fais pas d'opération bariatrique mais commence par un rééquilibrage.

Bon courage
enveloppe Lui écrire en privé

"POURQUOI PAS MAIGRIR PAR TOI-MÊME ???"

Envoyé par Geekette974 le 15/11/2017 16:07
Bonjour,
Je vais être directe !
Si tu es grosse, c'est par ta faute, tout comme moi d'ailleurs. Tu mange trop ou très mal.
Tu veux faire une chirurgie, à toi de voir mais qui va soigner tes pulsions de trop manger quand tu sera seule devant ton frigo ? C'est pas la chirurgie, je te le dis.
J'ai plusieurs collègues de travail qui ont faite des chirurgies divers et 85%, prennent des medoc tout le temps, d'autres sont affaiblies, malade genre dégénérescences de certains organes foies, reins, etc...

Si doit maigrir, je t'assure fais le par toi-même, risque pas ta vie !!
enveloppe Lui écrire en privé

"Le maigrire par moi mm deja fait."

Envoyé par Ethel.75 le 15/11/2017 22:29
Bonjour

C'est trop facile de dire si t'es grosse je suis c'est parce que tu te goinfres si tu avais lu mes autres intervention sur le forum ma prise de poids est du a très trouble de la thyroide totalement instable depuis de nombreuse années, associé a d'autre problème de santé j'ai passé des batterie d'examen.

j'ai passé un mois en centre dietetique alors que la plus part on perdu entre 7 et 10kg je n'ai perdu que 1 kg.

De plus plusieurs fois par an je fais des yoyo de 15 à 20kg en fonction de mon état de santé.

On est pas toute grosse par notre de "faute" cela peut venir de problème de santé comme dans mon cas mais mm si cela était de ma de "faute" très souvent il se cache qq chose plus profond derrière qui pousse une personne manger autant.

Et quand bien mm si mon obesité venait un trouble alimentaire il faut savoir qu' arrivé un certain poids et avec les années le métabolisme se bloque un simple régime et une activité physique ne permet pas toujours perdre des kg sans oublier le volet psychologique.

enveloppe Lui écrire en privé

"Choc"

Envoyé par Owlreline le 15/11/2017 22:31
Bonjour Geekette974

Je vais être directe : te rends-tu compte de la violence de tes propos ?

"Si tu es grosse, c'est par ta faute" c'est nier toutes les recherches (pas qu'en médecine, je parle aussi des sciences sociales) sur le corps, et comment des sociétés façonnent des corps, comment des classes sociales façonnent des corps, etc. Ça va bien plus loin que le pur individuel, ce serait bien trop simple... Tu ne penses pas que tu manques un peu de connaissances sur le sujet pour affirmer aussi catégoriquement cela ?

"Tu manges trop ou pas assez" Comment connais-tu le régime alimentaire et le dossier médical d'Ethel ? Je la croise souvent autant sur le forum que sur le chat, et pourtant je n'en sais pas autant que toi sur comment elle vit et mange, ainsi que sur ses éventuels problèmes de santé ou parcours médical. Tes capacités en divination me laissent ébaubie.

"Tu veux faire une chirurgie, à toi de voir mais qui va soigner tes pulsions de trop manger quand tu sera seule devant ton frigo ? C'est pas la chirurgie, je te le dis." Je me permets de pointer la violence et le passif-agressif de cette phrase. Les troubles du comportement alimentaire sont des troubles gravissimes, et morbides. Quant à tes statistiques maison sur tes collègues de travail, je suis ravie de voir qu'en plus d'une psy, diététicienne, voyante, nous avons aussi affaire à une spécialiste des méthodes quantitatives, quelle chance.

Je ne pense pas que parler aussi méchamment à quelqu'un de sa recherche de solutions (ici chirurgicale) soit la meilleure façon de l'accompagner, qu'en penses-tu ?
enveloppe Lui écrire en privé

"Suis ton instinct !"

Envoyé par alesk92 le 01/12/2017 14:14
Bonjour Ethel,

Comme les autres filles, je suis totalement d'accord avec elles. Ce n'est pas une "simple" opération. Etre en phase avec ton médecin, c'est essentiel pour être en confiance.
Moi aussi j'ai eu du mal à trouver un médecin qui me comprenne (dans un autre cas que le tien) et qui ne me prenne pas pour un pigeon. Grâce à une amie, qui m'a conseillé ce site www.123medecins.info/, j'ai pu trouver quelqu'un qui m'a rassurée et qui m'a orientée vers les bonnes personnes.

Bonne chance pour la suite
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte