Les Forums | Emploi, Social, Démarches ...

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Financement de formation; c'est le moment ou jamais"

Envoyé par minettecherie le 16/08/2016 21:05
Pour faire court:
Afin de faire baisser fictivement les statistiques du chômage en France, Pôle Emploi a été invité à mécaniquement faire changer les demandeurs d'emploi de catégorie (classement interne, qui influence les chiffres officiels).

Ainsi, ce ne sont pas moins de 500 000 places en formation qui seront débloquées dans le semestre (avant les élections prochaines).

Moralité:
Dans les 6 prochains mois, si vous avez un projet professionnel, le financement de votre formation de grandes chances d'obtenir vous aurez !

Un site super pratique recensant toutes les formations entrant dans le champs de divers types de financement (par une porte ou par l'autre, du moment que ça fonctionne) :

https://www.defi-metiers.fr/

Par contre, c'est un peu fastidieux, il faut au préalable bien élargir votre recherche de codes métiers (ROME) pour indiquer les fonctions types, sinon ça sort un tas de trucs sans rapport avec votre projet professionnel.

Ne pas oubliez, si la grande porte n'est pas là, il faut pas hésiter à se former par la petite.

Par exemple, se former à la naturopathie n'est pas une possibilité, mais se former au montage de structure ou de projets écolo, ça existe. Comme ces compétences de gestion sont transférables, vous avez déjà les compétences pour monter votre business, puis ensuite de vous former sur le métier.

Attention, la validité des financements acquis dans le cadre de votre compte personnel formation a changé.
Faut donc prendre rdv avec un consultant pour arriver à bien cibler la demande de financement vers le bon organisme.

Minette
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

  • Merci par llen54 le 17/10/2016 10:37
    • arf ... par minettecherie le 11/11/2016 21:47

Contenu des réponses

"Merci "

Envoyé par llen54 le 17/10/2016 10:37
Pour l'info ça va me servir...
C'est sûrement pour ça qu'on m'a inscrite au "club des recherches d'emploi"
Nouveauté à pôle emploi dans ma région...
Je suis allée à la réunion de présentation, nous étions 9 et nous avons été reçu comme étant des "élus"
Privilégiés...
Ça m'a laissé songeuse...
enveloppe Lui écrire en privé

"arf ..."

Envoyé par minettecherie le 11/11/2016 21:47
cet été, je voulais avancer sur un projet d'entrepreunariat et je me suis retrouvée face à deux consultants; l'un super à l'écoute, très constructif et plutôt aidant pour affiner mes recherches, l'autre totalement hallucinant de bêtise crasse...

Évidemment, c'est le second qui a dirigé les ateliers collectifs, selon le leit-motiv "vous êtes tous là parce que vous ne trouvez pas de job et donc je vais vous botter le cul"...

J'ai fini par ouvrir ma grande gueule, comme 1/3 des participants, le jour où il s'est mis à déballer des infos privées sur un des participants, qui avait eu une période vraiment très difficile dans sa vie.
Ce consultant n'avait aucune écoute, aucune empathie, aucune capacité d'aide à la construction de projet; en plus, il enfonçait les plus fragiles du groupes et se contentait de nous distribuer des photocopies de livres de méthodo de montage de projet pro... Un gag à lui tout seul d'incompétence.

Bref, mon projet à moi est mis entre parenthèses, et je me reporte donc actuellement sur un autre, plus accessible.

J'ai quand même fini par retoquer un responsable du Pôle Emploi en lui rappelant qu'il gagnait sa croute d'une part car nous existions.
Et que d'autre part, on oublie un peu trop vite que les chômeurs actuels ont été des travailleurs qui ont cotisé de nombreuses années pour finalement bénéficier d'un système culpabilisant en retour, et de conseillers pour la plupart complètement à côté de leurs pompes et des réalités du marché du travail.

Les deux missions que j'ai effectuées ont été encadrées par des contrats aux clauses abusives, sans que cela pose souci aux conseillers de l'agence.

Enfin, quand j'ai demandé à savoir quelles étaient les conditions de rupture d'une période d'essai (vu la manière dont les choses évoluaient, j'allais faire multi-tâches sans l'ombre d'une valorisation salariale au niveau), on m'a laissée dans la nébuleuse artistique.

Bref, maintenant, je n'hésite plus à multiplier les visites en personne, les mails avec le mien en copie et je garde trace de tout échange.

Pour ton info, il faut deux devis, daté de moins d'un mois au moment de ton rdv (c'est déjà un challenge vu les délais d'attente), avec le détail du programme, dates et thématiques de chaque date.
Enfin, si la formation n'est pas subventionnée Pôle Emploi, tu peux solliciter l'étude de ta demande de financement, en appuyant ta demande à l'aide d'une lettre de motivation expliquant ton projet pro, d'une sélection d'offre d'emploi type et d'au moins deux devis.
Après, on croise tout et on prie.

Courage,
Minette
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte