Les Forums | Actualité

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Ne le dites pas à vos enfants..."

Envoyé par slyc le 26/03/2012 07:43
Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai entendu sur Europe 1 une représentante de la FCPE qui disait que les devoirs écrits à la maison sont interdits en France depuis une circulaire de 1956.

Dénonçons ici Profs, Instits tortionnaires qui nous ont martyrisés pendant nos plus belles années

Euh !!! Dom on peut dénoncer les vilains méchants profs de notre enfance ici ???

enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"Petit complément..."

Envoyé par slyc le 26/03/2012 08:15
Cette intervention était dans le cadre d'une campagne sur "2 semaines sans devoir"

Voilà c'est fait

"."

Envoyé par bosk le 26/03/2012 17:53
Uniquement au primaire.

Suis pas un grand fan des motivations de la FCPE sur le coup.

"oui mais..."

Envoyé par Minae74 le 26/03/2012 20:14
C'est vrai que nos instituteurs nous martyrisaient à grands coups de Bled et tables de multiplication à apprendre par coeur, mais avec le recul faut-il leur en vouloir?

Pour ma part, je me souviens de la corvée des exercices de robinets qui fuient, des leçons à apprendre par coeur ou des verbes à conjuguer à tous les temps possibles... Et j'ai survécu!

Je suis mère également et je ne trouve en aucun cas choquant que ma fille soit obligée de faire des devoirs. Je trouve même ça normal!

Les devoirs ont aussi l'avantage de permettre de voir où son enfant est en difficulté et de réagir à temps.

Quand je vois le professeur de mathématiques de ma fille obliger de faire un cours sur l'addition parce que certains élèves, de 12 ans, ne savent toujours pas le faire...il y a quand même un souci!

"Ben ...."

Envoyé par sympalavie le 01/04/2012 22:22
Je dois être un peu tordu, mais j'ai des souvenirs d'épluchage de bescherelle, quand j'avais 10-11 ans, le plaisir de découvrir la conjugaison, les verbes irréguliers, les verbes au subjonctif, des trucs qui me plaisiaent, tout comme les règles de grammaire. Je pense que la syntaxe ça me plaisait bien.

J'étais un peu fayot-fayot, mais j'aimais tout autant les devoirs comme ça consistait à mettre à l'épreuve ce que j'avais assimilé ou pas.

Puis en grandissant, le fayot a laché un peu l'affaire

Ceci dit, je n'ai jamais perçu les devoirs, ceux de l'école ou du collège, les auto-dictées, les poésies à apprendre comme un truc terrible, je le prenais de manière ludique, puis plus tard, au lycée, y'avait le challenge, l'envie de ne pas être nase... un autre moteur, tout aussi efficace, mais avec un tantinet de plaisir en moins.

"SLYC Président !"

Envoyé par muriel... le 26/03/2012 21:52
Le sujet du siècle ...perso, je connais cette loi ....les instits de mes enfants ne s'ent sont jamais masqués, non plus ...de fait, à part les poésies (moments intenses entre moi et Théo) ....faut pas pousser non plus ....

"ben, "

Envoyé par mawiea le 28/03/2012 23:59
en tant que fille et soeur d'instit', et surtout en tant que personnel de l'éduc nat, je dois dire que les devoirs à la maison, je trouve ça normal... comment savoir si un enfant a tout compris les 6h de cours de sa journée s'il ne pratique pas un peu chez lui?

Bon, apres, t'as les instit qui abusent...
un exemple : je bossais en centre éducatif, et une petite de cp avait : une lecture, des mots invariable à apprendre, une serie d'addition et la table du 9 a apprendre, et pour finir, une poésie.... c'est clair que la, j'ai trouvé ça abusé!!! du lundi pour le mardi, autant elle que moi, on en avait ras le bol!!!
mais, ce sont de rares exceptions ces tortionnaires là!!!

"je suis une ancienne instit"

Envoyé par valeryanne le 31/03/2012 23:05
et j'assume On n'a jamais trouvé un meilleur moyen d'inscrire dans la mémoire que la répétition !!!
Un petit , je dis bien petit ,devoir n'a jamais tué personne comme quelques mots à copier ..... Bien sûr là comme dans tous les domaines , il faut savoir être mesurée !

"et oui"

Envoyé par barbig le 01/04/2012 10:56
et ma fille est tombée sur cette séquence qui passait aux infos deja la semaine derniere lol
je l'ai sentie perdue sur le coup! etonnée et en meme temps ravie!
tu sais avec le petit espoir que peut etre à partir du lendemain le cahier de texte resterait à dormir dans un coin du cartable
j'ai droit a la moue tous les soirs à la sortie des livres sur le bureau et c'est vrai que j'appréhende ce moment ou commence "l'episode des devoirs" parce que l'instit' qu'elle a, les charge mais les charge à un point ou je me dis que c'est vraiment pas raisonnable
du jour au lendemain, je me vois parfois à devoir verifier 4 ou 5 excercices
faire reciter une poésie
1 ou 2 lecons de grammaire
et par dessus ca la revision de 4 à 5 pages d'histoire et comme si ca suffisait pas 2 pages de lecture ou les questions à l'ecrit seront posées le lendemain
alors pour la mienne qui est en CM2 et qui est loin d'avoir la retenue facile, et bien de 17h a 21h on est dedans, on mange un bout vite fait vers 19h30 et on s'y remet et ca je trouve que c'est vraiment pas cool
on(plusieurs parents) lui a dit au prof pourtant que c'etait trop, mais soit disant qu'il faut les preparer à la 6eme selon lui et qu'il faut qu'ils prennent l'habitude de gerer leur devoirs et de s'organiser de maniere a travailler vite et bien

tu parles!
alors parfois et bien de ma propore intitiative, je lui demande de zapper des trucs
tant pis
y'a des choses qu'elle fait pas mais en travaillant je peux pas toujours etre derriere donc, je crois que parfois il faut savoir mettre de coté certains exercices
c'est une eleve qui reste dans la moyenne malgré tout et meme si parfois je suis un peu dure quand je perd patience,je vois que le temps passe et les lecons rentrent pas j'ai tendance à sortir de mes gongs mais, elle y met quand meme beaucoup du sien et je l'encourage à continuer comme elle le fait

"Quelques mots à copier ...."

Envoyé par muriel... le 01/04/2012 21:16
...

"Mouais..."

Envoyé par poisonivy le 03/04/2012 17:49
Ca, ça marche quand on a un enfant qui rentre dans le "cadre", ça a marché avec ma fille ... Mon fils par contre ... une autre histoire !!! des dimanches entiers passés sur un seul exercice de maths... non ce n'était pas de fénéantise ni de la mauvaise foi. Tout simplement un système dans lequel il ne se reconnaissait pas, pas de repères. Le pédopsychiatre m'a dit : y'a pas que l'école dans la vie ... je m'en suis occupée autrement, aujourd'hui il est maçon compagnon du devoir ... comme quoi la vie fait bien les choses ...

"je suis parfaitement d'accord avec toi !"

Envoyé par muriel... le 03/04/2012 19:56
"les dimanches entiers sur un seul exercice" ...j'ai par contre tjrs refusé!!

T'es super sympa en relevant juste un systême ds lequel ils ne se reconnaittraient pas, ça évite à l'école de se poser des questions

En louve qui se respecte, jamais rien lâcher

creer un compte