Les Forums | Homme-Femme : mode d'emploi

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"'pour aimer il faut accepter de rencontrer l'autre'"

Envoyé par stephy-69 le 08/12/2010 15:51
..." l'amour a ses raisons que la raison ignore"...

La rencontre amoureuse fait fi de nos critères rationnels ou de nos principes moraux. C'est la Belle qui embrasse la Bête, le Prince qui se marie à la bergère... La passion naît d'une savante alchimie inconsciente, nous comblons les besoins et les attentes de notre partenaire, et vice-versa. Nos névroses s'épousent . Tout cela se déroule à notre insu. L'expression "tomber amoureux" est révélatrice de ce sentiment d'impuissance, d'incompréhension. L'état d'amour s'apparente à une perte d'équilibre.

Pour aimer il faut non seulement accepter de rencontrer l'autre, mais aussi faire preuve d'ouverture et de tolérance, et surtout apprécier ce qui fait sa différence.
"Il m'a fait grandir", c'est grace à lui que j'ai découvert que..." Toute la difficulté est de savoir jusqu'où aller. Et de réussir à évoluer sans renoncer à ce qu'on est, à nos valeurs, à nos idéaux.

Se découvrir une sexualité pulsionnelle ou tomber amoureuse d'un homme qui n'est pas sont genre est une aventure enrichissante en soi. En faisant quelque chose dont on ne se serai jamais cru capable, on renonce à notre fantasme de toute-puissance infantile, à notre désir de maîtrise absolue, on grandit.

Les hommes parviennent souvent à cloisonner leur vie (vie professionnelle, vie sexuelle, vie familiale..) Les femmes elles se réalisent d'abord à travers l'amour. Elles ont tendance à surinvestir le couple et à idéaliser leur partenaire, n'hésitant pas à mettre de côté leurs exigences personnelles... même si aujourd'hui elles parviennent mieux que par la passé à affirmer ce qu'elles veulent...

et vous ? à vos plumes
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"trés bien dicté...."

Envoyé par carllotta le 08/12/2010 16:02
J'aurais tendance à être d'accord avec vos écrits ...mais le monde passe et repasse et ne se ressemble pas ... il y a celles et ceux qui réflechissent un minimum...il y a d'autres celles et ceux qui sont opportunistes ...et puis d'autres sortes mélangées.... se découvrir un sexualité pulsionnelle ou tomber amoureuse d'un homme qui n'est pas son genre .... le genre est il un style qui peut faire que l'on tombe amoureux (ses)???? la vrai découverte est d'abord pour mon avis perso de se connaitre de savoir nos éventuelles qualités et nos défauts et puis après le souhait est émis.....et souvent il nous faut cloisonner nous aussi les femmes parceque dans ce monde qui avance de plus en plus vite ...l'oie trop gentille et trop romantique se fait plumer ...... enfin voici là mon avis trés humble car je suis dans ce monde mais ne l'ai pas choisi....

"Concordance dans la différence"

Envoyé par dreamkiss le 09/12/2010 16:59
Je ne connais pas de meilleur moyen de s'attaquer à cette tâche essentielle que l'éducation qui, à tous les niveaux, jette par l'apprentissage les bases de cette concordance de la sensibilité, de cette reconnaissance de la similarité dans la différence qui font de la tolérance une tendance naturelle plutôt qu'un simple précepte moral.

"effectivement"

Envoyé par stephy-69 le 10/12/2010 08:49

Mais c'est loin d'être le cas malheureusement, on cultive plutôt l'inverse de nos jours...

"Accepter de rencontrer l'Autre"

Envoyé par minettechérie le 30/12/2010 13:13
Sous réserve qu'il y ait matière à se rencontrer.

Une fois balayée la surface sociale et les déclarations de bonnes intentions, une fois apparue la réalité de l'Autre, alors on peut savoir si on a quelque chose à construire et à se dire.

Les couples fondés sur l'apparence sont légion; après quelques mois, quelques années si l'illusion est maintenue suffisamment longtemps, on en arrive à des aberrations:

tous ces dîners télé avec le mec qui mange la bouche ouverte, se goinfre sans savoir apprécier vraiment ce qu'on prépare, regarde la télé, zappe comme s'il était tout seul, se sert du pain, de l'eau, sans jamais avoir le réflexe de vous en proposer...

tous ces week ends à devoir supporter la présence de l'autre, qui ne bouge que pour ses envies à lui, jamais de projets, jamais de voyages, jamais de surprises agréables.

tout le silence de discussion sans intérêt, l'absence de partage intellectuel, l'absence d'effort dans la relation avec l'autre, etc.

Finalement, on est bien parfois, seule, on est mieux seule qu'accompagné d'un mec qui se laisse entretenir, dans la torpeur du "je me fais un café, je laisse tout sale derrière moi, je me lève, je ne fais pas mon lit, je prends dans le frigo, vide les réserves de tout le monde, ne rachète que ce que moi je mange".

Franchement, l'amour se conquiert. Je suis une femme et je ne tombe pas amoureuse facilement. Je peux aimer rapidement quelqu'un, mais rien n'est gagné pour autant.
J'aime qu'on respecte mon intimité. Et quand on ne respecte pas les règles de ma maison, c'est qu'on me manque de respect à moi.
C'est qu'on ne mérite pas d'être dans ma vie.

"."

Envoyé par bosk le 30/12/2010 14:39
Outch il doit y avoir quelqu'un qui a les oreilles qui sifflent

"tu as bien raison!"

Envoyé par pmw73 le 08/01/2011 23:48
j'approuve totalement ce ke tu décris

la différence ok ms pas au mépris du respect et d'un min d'amour, de partage, de complicité, de bonne volonté ...

j'ai autour de moi nombre de couple ki ne partagent rien si ce n'est une façade, le statut 'en couple': des enfants, une maison et un lit... une vie sexuelle de temps en temps (car ils en ont une indépendante l'un de l'autre), des factures partagées... ms pr le reste nada, y'a rien. ils ne partagent rien en famille, sortent seuls, font leur projets sans tenir compte de l'autre...

je préfère etre de loin célibataire et dans la perspective d'une histoire plus sympa (mm si pas forcément longue) plutot qu'une vie 'en couple' triste et ennuyeuse, sans communication

"whaou"

Envoyé par poupeefragile le 01/01/2011 11:11
Coucou

Je n'avais pas vu ce post, il y a beaucoup de vérité dans ce que tu racontes ma belle

C'est vrai que l'amour nous fait perdre la raison, nous faisons des choses qui parfois nous étonnent nous suprennent

Mais je pense que le princpal c'est de rester égal à sois même et c'est parfois compliqué

Bisous

"pas faux"

Envoyé par fzack le 04/04/2012 15:55
je trouve que c'est vrai (je déterre )

"ah ouais ...."

Envoyé par Cubitus92 le 04/04/2012 15:56
t'as une sacrée pelle pour aller déterrer si profond !!!

"si je t'aime,je m'aime"

Envoyé par mirifique31 le 04/04/2012 16:12
En écho et en synthèse..une citation de R Fournier
"Le miracle de l'amour ce n 'est pas d'aimer un homme ou une femme ,c'est de s'aimer soi-même juste assez pour être capable d'aimer vraiment une autre personne"

"tellement vrai "

Envoyé par fzack le 04/04/2012 16:21
oui je creuse profond y a tellement de bon sujet a voir

creer un compte