Les Forums | Homme-Femme : mode d'emploi

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Les 10 disputes immanquables du couple"

Envoyé par Cubitus92 le 13/04/2012 09:16
Si les disputes ne sont pas forcément les moments les plus drôles de la vie de couple, elles n’en demeurent pas moins essentielles pour le bon fonctionnement de celui-ci. Certaines disputes font même partie du jeu, d’ailleurs ce sont celles qui reviennent le plus souvent… La preuve ?

1/ Tu n’arrêtes jamais avec ton téléphone…

Parfois, il est plus facile d’attirer l’attention de votre amoureux en lui envoyant un SMS ! « L’énergie passée sur son téléphone ou sa tablette tactile, c’est du temps qu’il n’investit pas dans notre relation » explique Clarisse pour justifier ses emportements. La bonne attitude ? Posez des règles. Par exemple, si vous passez un moment en tête-à-tête, laissez vos répondeurs se charger des appels.

2/ Tu es tout le temps sur mon dos, j’étouffe !


Difficile de trouver le bon tempo au sein du couple, car il faut naviguer entre les moments où l’on a besoin de l’autre et ceux où l’on souhaite se retrouver un peu seul. « J’ai souvent l’impression que mon copain n’est pas présent de la bonne façon, c’est toujours trop, ou pas assez » confie Johanna. Mais monsieur croit sûrement bien faire ! Prenez le temps de lui dire ce qui compte pour vous et quand vous avez besoin d’être soutenue ou accompagnée dans quelque chose.

3/ Mais tu m’enquiquines, vas voir un médecin !

Les garçons aiment se plaindre, même s’ils ne l’assument pas ouvertement ! Un bobo au doigt, un mal de ventre ou de tête, et c’est le drame. Mais vous n’avez pas forcément envie de jouer les infirmières : « Ce qui m’agace ? Quand Jean ne cesse de me répéter qu’il a mal au crâne, mais qu’il ne fait rien pour que ça passe ! » nous dit Virginie. Aidez-le à exprimer ses attentes : Essaie-t-il de dire qu’il a besoin d’attention ? A-t-il vraiment mal ? Auquel cas, motivez-le pour contacter son médecin, il a sans doute besoin que vous lui teniez un peu la main.

4/ Ne me contredis pas devant les enfants.

Il est difficile de gagner en crédibilité quand notre moitié nous taille devant les enfants. C’est un principe d’éducation sur lequel il ne faut pas transiger : on peut discuter en privé, mais il ne faut jamais se contredire devant les enfants. « Je punis notre fils qui a fait une bêtise, et la minute d’après, mon mari rigole avec lui et lui dit que ce n’est pas grave, pour quoi je passe moi ? » se plaint Sabrina. Il est primordial de rester soudés face à l’enfant, pour lui envoyer un message clair. Cela n’empêche pas une mise au point ensuite, entre adultes.

5/ Tu jettes l’argent par les fenêtres !

Notre rapport à l’argent fait référence à des angoisses intimes et personnelles. Par exemple, on a tendance à penser qu’une personne économe a sans doute un grand besoin de sécurité. « Mathieu jette l’argent par les fenêtres, c’est une source de conflits entre nous ! Mais d’un autre côté, ça reste son argent, et il travaille beaucoup pour le gagner » explique Tatiana qui essaie de tempérer ses emportements. Quand les dépenses concernent le budget du couple, il est important de fixer des règles et des limites pour éviter les soucis bancaires.

6/ Tu fais toujours passer ton boulot avant moi !

A l’heure actuelle, difficile de refuser des heures supplémentaires. Un peu d’argent en plus est toujours le bienvenu à la fin du mois. « J’avais l’impression de ne plus voir mon copain, il terminait à des heures impossibles » se souvient Jade. Mais avant de céder à la tentation des reproches, attardez-vous sur le bon message : vous avez besoin de lui ? Dites-le simplement, sans vous en prendre à son travail, car son boulot fait aussi partie de sa vie.

7/ Jamais tu n’arrêtes de te plaindre ?

Tout le monde a le droit de passer une mauvaise journée et de ruminer. « Quand Grégory rentre du boulot et qu’il commence à s’en prendre à moi parce qu’il est frustré de sa journée, ça me met hors de moi » raconte Karine. Effectivement, il est primordial de s’en prendre aux bonnes personnes, et de ne pas se servir des siens comme d’un punching-ball affectif. Il ne cesse de se plaindre ? Ecoutez-le, tout en l’aidant à reprendre le contrôle sur cette situation qui l’attise. Mais ne subissez pas son énervement en restant passive.

8/ Tu me dis « Je t’aime » uniquement quand tu as besoin de quelque chose…

Les mots tendres sont importants dans le couple. Vous avez besoin d’entendre certaines choses et c’est plutôt sain. « Le problème de Thomas, c’est qu’il ne me dit des mots doux que lorsque nous faisons l’amour. En dehors, il est plutôt réservé. J’ai besoin d’entendre qu’il m’aime plus souvent » explique Alice. La solution ? Communiquer. Dites-lui simplement ce dont vous avez besoin. Il persiste à ne rien dire ? Attardez-vous sur ce qui compte : les marques d’affection, qui sont souvent plus parlantes que de simples mots.

9/ Tu laisses ta mère me parler comme ça ?!

Une belle-mère ou n’importe quel membre de la famille de votre amoureux finira tôt ou tard par dire ou faire quelque chose qui vous offensera. C’est normal. « Je n’ai pas supporté les réflexions rabaissantes de mon beau-frère lorsque j’ai exposé mes opinions politiques au dernier repas de famille… » confie Lydie. Est-ce une raison pour tenir votre amoureux pour responsable ? Discutez plutôt avec lui de la façon dont vous auriez apprécié qu’il réagisse, et dîtes-lui que vous aimeriez vous sentir soutenue la prochaine fois.

10/ Je t’ai vu regarder cette fille !

Aïe, le fameux regard en coin, difficile de ne pas le remarquer. Pourtant, il s’en défend et vous dit qu’il n’a pas vu cette fille à quelques mètres de lui. « Francis a les yeux qui se baladent partout… C’est insupportable quand on se balade ensemble. J’en deviens jalouse ! » raconte Donia. Mais quel est le fond du problème ? La confiance en soi. Vous aimeriez que votre homme vous rassure et vous regarde avec les yeux du désir ? Et si c’était tout simplement le moment de raviver un peu la flamme ?



Mouarf .... Cubitus en mode ... Mouarf !!
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"Classement "par sexe""

Envoyé par phoceen le 13/04/2012 11:03
Sur ces 10 sujets ou débuts de dispute j'en classe 7 "asexués" ( c'est à dire qui peuvent venir de l'homme comme de la femme) avec une variante pour la 4 ( "ne me contredis pas devant les enfants" devenant "ne me contredis pas")
et 3 plus féminins :

- 6/ Tu fais toujours passer ton boulot avant moi !
- 9/ Tu laisses ta mère me parler comme ça ?!
- 10/ Je t’ai vu regarder cette fille !

D'accord avec moi?

enveloppe Lui écrire en privé

"euh ..."

Envoyé par Cubitus92 le 13/04/2012 11:09
Plutôt d'accord mais j'ajouterais aussi

euh ... le 8/ tu me dis "je t'aime uniquement quand tu as besoin de quelque chose !"

Typiquement masculin ... donc forcement, un début de dispute au féminin !!! non ?!!!

euh ... le 3 aussi "tu m’enquiquines, va voir un médecin !"
quand vous êtes malade, c'est la catastrophe ultime, vous êtes direct à l'article de la mort ... non ?!!!

enveloppe Lui écrire en privé

"."

Envoyé par bosk le 13/04/2012 11:12
Et au contraire, la 1 je la verrais plutôt masculine.

Les femmes passant plus de temps au téléphone.
enveloppe Lui écrire en privé

"."

Envoyé par bosk le 13/04/2012 11:11
Pour la 10 je connais beaucoup d'hommes qui disent la même chose à leur femme (en remplacant fille par mec)

La jalousie n'a pas vraiment de sexe.
enveloppe Lui écrire en privé

"Pour la 10"

Envoyé par phoceen le 13/04/2012 11:57
Les "yeux qui vont partout" ça me semble pourtant plus masculin (les filles en pârlent , le mecs matent)

Mais , bon, on est vraiment dans la caricature et tout est bon ....pour se disputer
enveloppe Lui écrire en privé

"."

Envoyé par bosk le 13/04/2012 12:11
Oui quand on veut se disputer, n'importe quel prétexte est bon.
enveloppe Lui écrire en privé

"C'est clair ....."

Envoyé par Cubitus92 le 13/04/2012 15:06
une mouche qui pète et Vlan.... vlà une dispute !! rires ....

non, mais bon, c'est vrai qu'il y a tellement de "motif" à s'engueuler, se chamailler, se tarabiscoter mais ... c'est surtout cool de se réconcilier !!

Non ?!!
enveloppe Lui écrire en privé

"mes soupçons sont confirmés..."

Envoyé par mawiea le 13/04/2012 16:55
... je suis un homme!!!
tu reprends les mêmes sujet mais t'inverse l'homme et la femme, et c'est mon homme et moi...
Je suis toujours sur mon tel, je pleurniche pour mes maux de tête, je regarde les autres mecs ( ) et mon boulot me prends vachement du temps....
enveloppe Lui écrire en privé

"Sujet 8..."

Envoyé par Ajena le 15/04/2012 22:32
Qui m'a rendue tellement malheureuse à une époque révolue de ma vie...
enveloppe Lui écrire en privé

"Wouais, ...."

Envoyé par Cubitus92 le 16/04/2012 08:56
j'ai connu ça aussi !!

Maintenant, je réclames et ça fonctionne aussi !!
enveloppe Lui écrire en privé
 
creer un compte