Les Forums | Vos réactions

[ Poster une nouvelle discussion]   [ Tous les sujets]   [Tous les forums

Message d'origine de la discussion

"Qualités tombées en désuétude"

Envoyé par ronde-de-jour le 07/03/2012 09:01
J'aimerai votre avis.

En parcourant les forums et dans la vraie vie, il me semble que certaines qualités ne le sont plus à présent.
La gentillesse, les gens gentils sont considérés comme 'cucu' et inintéressants.

La bienveillance, est source de suspicion.

L'optimisme, serait une preuve de naïveté et de bêtise.

Le bonheur, être heureux, est très mal vu.

Il y en a d'autres ...

Comme si pour être dans le 'ton' on se devait d'être acide, pessimiste, mordant et provocateur.
enveloppe Lui écrire en privé

Liste des réponses

Contenu des réponses

"tout a fait d accord"

Envoyé par fan-de-barry le 07/03/2012 12:45

avec vous

de plus

la galanterie
la politesse
la générosité
l altruisme aussi

quelle époque !!!!!

faisons de la résistance

continuons d 'être désuet

valérie

"."

Envoyé par bosk le 07/03/2012 14:50
Je dis toujours que je n'aime pas que l'on me décrive comme gentil en tout cas dans mes relations amoureuses.

Le qualificatif gentil, c'est souvent la brave bête.

D'ailleurs, même en le sachant, mes exs n'ont put s'empêcher de me le dire dans le discours de cassage, ce qui amplifie encore ce ressentiment.

Mais effectivement, le cynique est à la mode.
Il y a qu'à voir dans les séries télés.
Un Grégroy House est très apprécié alors qu'il est imbuvable.
Jamais un Thierry la Fronde n'aurait put être comme ça.

Pour le reste, je ne sais pas à quel point l'effet déformant des médias et de cette montée n'occulte pas que l'on apprécie quand même les qualités que tu décris.

"je me rallie..."

Envoyé par lunitavioleta le 19/03/2012 17:45
à votre club

"si on était sur facebook"

Envoyé par twomissingtoes le 21/04/2012 02:49
j'appuierai sur j'aime ou like

"je partage ton avis"

Envoyé par etvouscava le 20/03/2012 07:57
et j'ajouterais, en la mettant en tête de liste la tolérance !!!!!!!! Elle est très mal menée où qu'on soit ! encore pour preuve l'attentat d'hier dans cette école juive jusqu'içi au travers des posts à propos de tout et de rien, où l'intolérance dépasse parfois les limites du bon sens....

bonne journée à tous

"Non mais ...."

Envoyé par muriel... le 20/03/2012 22:14
Personne ne peut croire qu'hier, c'était juste une question de valeurs ou de tolérance ? ... Courir après une petite fille pour la buter,c de la folie ...qui doit aussi être traitée ...

Quelle place pour la folie ds notre monde ? (parce qu'en la niant, on ne fait que la faire ressurgir ..)

"..."

Envoyé par chanelle le 20/03/2012 21:25
je ne suis pas d'accord.

je connais beaucoup de gens, qui sont juste heureux et qui savent le faire partager.

ils rayonnent discrètement.

"..."

Envoyé par ronde-de-jour le 22/03/2012 08:07
Sans que cela spécifiquement une qualité :

Se réjouir de constater que des communautés fassent face ensemble à une menace, montrent leur unité.
Démontrent en cela que toutes les croyances religueuses peuvent vivre et se respecter sur un même territoire.
C'est suspect

Non, je ne vis pas au pays de Candy mais à force de dire et de penser que rien ne va jamais ...

Estelle en mode optimiste mais pas utopique hein !

"..."

Envoyé par krikritwo le 26/03/2012 22:35
Depuis vendredi, je me questionne.
L'une de mes collègue m'a dit la chose suivante : «ton altruisme est ton plus gros défaut»
J'avoue que je tourne et retourne ça dans ma tête et que j'aimerais avoir différentes opinions à ce sujet...

"C'est difficile de pouvoir te donner un avis ..."

Envoyé par Bertha67 le 26/03/2012 23:22
... tant il faudrait pour cela te connaitre. La définition "académique" reste selon moi trop, trop loin des personnes dans la réalité (Sens d'altruisme: Disposition, propension désintéressée à se consacrer et à aimer les autres).

Alors je préfère simplifier, je pense que dans le fond on est soit égoïste soit altruiste... Après selon les périodes, ou selon les évènements ont peut être amenés à changer temporaire de "bord"... Mais on fini toujours pas en revenir à notre vrai personnalité.

Tu dois donc être quelqu'un qui aime beaucoup les gens, et je ne pense pas que cela puisse être considéré comme un défaut.

Bien sur ça n'a pas toujours du être évident pour toi de l'être mais je réfute catégoriquement l'idée que ce soit un défaut.

Si l'on part du principe qu'un défaut doit être réparé, corrigé, il te faudrait donc devenir égoïste: alors toi, as tu envie de te définir comme une personne égoïste?

"..."

Envoyé par ronde-de-jour le 21/04/2012 09:40
Toi seule sait ce qu'elle a voulu dire par là.

Je considère l'altruisme comme une qualité sauf lorsque celui ci conduit à une tolérance et une indulgence excessive.

"fff"

Envoyé par Sulindac le 22/04/2012 01:00
Bof.
Quand on est gentil/altruiste devant quelqu'un, tout ce qu'on fait, c'est donner du bonheur pour soi, et uniquement à soi même.

Les gens dit "méchants" ne sont animé que par des affects négatifs, et ne vivent par conséquent, pas le bonheur.

Maintenant, il faut savoir ne pas être le médecin des incurables. Etre, altruiste oui, mais pas devant quelqu'un qui blesse notre honneur. Mais ça, c'est le méditerranéen qui parle.

"Et bien, et bien ...."

Envoyé par muriel... le 29/04/2012 22:04
Pour un musicien, tu manques de mesure .... (désolée , trop facile mais trop bon !! )

gentil et altruiste, ce n'est pas la même chose : le gentil dit oui à tout, l'altruiste sait donner des coups de pieds qd c nécessaire ...ce n'est pas la même chose .....

Quant aux incurables ...le gentil prie, mais l'altruiste ignore le terme

"eh oui !"

Envoyé par anaelle46 le 26/04/2012 16:52
c'est pour cela qu'à force de fréquenter les humains on a tendance à préférer les animaux !!!!!!!!!!!!!

"L'avantage avec les animaux ..."

Envoyé par muriel... le 29/04/2012 22:10
c qu'ils ne parlent pas ... Comme ça on leur prête les intentions et avis qui conviennent bien ...sans interférer, ni contredire, pourvu que y'ait la pâtée ....

creer un compte